Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fessenheim : la reconversion du site se dessine

Partager :
Fessenheim : la reconversion du site se dessine
Par E.G., le 5 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 4 octobre, le troisième comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim après la reconversion du site nucléaire, s’est réuni et a tablé sur le développement économique et l’emploi, les infrastructures, la transition énergétique et l’innovation.

Lors de ce troisième comité de pilotage, les collectivités du territoire de Fessenheim (Haut-Rhin), l’État et la Banque des territoires ont développé un projet stratégique et se sont entendus autour de quatre axes de travail : la création d’emplois, l’amélioration de la desserte du territoire, la reconversion du site en « modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique », ainsi qu’en « modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur », précise un rapport de ce troisième comité de pilotage.

Création d’emplois

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, « le calendrier et la cible de foncier aménageable proposés par le président du Syndicat Mixte du Port de Colmar et de la communauté de communes, dans le cadre de la SEMOP et de la prochaine SEM », a été acté. Par ailleurs, une aide d’État allant jusqu’à 15.000 euros par emploi créé sera mis en place, via l’extension de la zone des aides à finalité régionale (AFR), « qui permet une fiscalité adaptée et un versement de subventions à la créations d’emploi », est-il expliqué. Le gouvernement s’est également engagé à mettre en place un accompagnement individuel pour les salariés des sous-traitants permanents.

Infrastructures de transport

Par ailleurs, l’étude franco-allemande sur la liaison ferroviaire entre Colmar (Haut-Rhin) et Fribourg a été lancée en septembre, « avec un résultat attendu pour la fin de l’année 2018 ». Concernant les infrastructures, « l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et SNCF-réseau ont également finalisé le bouclage financier des travaux d’urgence de la desserte ferroviaire du Port de Colmar depuis Colmar », est-il précisé dans le rapport.

Valorisation des projets de transition énergétique

La concession hydroélectrique Lac Noir-Lac Blanc est quant à elle relancée par le gouvernement à la demande des élus locaux, afin d’installer une station de transfert d’énergie par pompage. Par ailleurs, « un label sera créé pour valoriser les projets de transition énergétique spécifiques à ce de territoire », peut-on lire dans le rapport du comité de pilotage.

Enfin, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé la création d’un dispositif d’intervention territoriale de l’État, doté de 10 millions d’euros pour 2019.
 

Photo : Wikimedia Commons
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Antoine Lesieur, directeur général opérationnel de Sonergia
Antoine Lesieur devient le directeur général opérationnel de l'entreprise Sonergia spécialisée dans l'efficacité énergétique et basée à Marseille.
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
À l’occasion de Salonvert, qui se déroulera du 22 au 24 septembre au château de Baville à Saint-Chéron (91), Husqvarna déploiera un imposant dispositif pour présenter ses nouveautés matériel aux professionnels des espaces verts et du paysage.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mars et août 2020.
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania : un kit de sécurité avec l'option détection latérale
Scania propose un kit de sécurité améliorant la détection latérale des personnes et objets en angle mort. Les premiers véhicules équipés de cette option sortiront d'usine début octobre.
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
5 682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés collectés en 2019
En 2019, l’éco-organisme Screlec, chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables ainsi que des cartouches d’impression professionnelles, a collecté 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés.
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks vous aide à acquérir un véhicule électrique
Renault Trucks propose, à travers sa captive Renault Trucks Financial Services, plusieurs formules de financement afin d'aider ses clients à faire l'acquisition d’un camion électrique.
[Reportage] Grand Paris : Un centre biologique couvert pour dépolluer 180 000 t de terres par an
[Reportage] Grand Paris : Un centre biologique couvert pour dépolluer 180 000 t de terres par an
Cette année, 180 000 tonnes de terres impactées par les hydrocarbures  provenant de différents chantiers d’Ile-de-France, dont certains du Grand Paris Express, seront dépolluées au sein du site ECT de La Courneuve, le premier centre biologique de France entièrement clos et couvert.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.