Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fessenheim : la reconversion du site se dessine

Partager :
Fessenheim : la reconversion du site se dessine
Par E.G., le 5 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Jeudi 4 octobre, le troisième comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim après la reconversion du site nucléaire, s’est réuni et a tablé sur le développement économique et l’emploi, les infrastructures, la transition énergétique et l’innovation.

Lors de ce troisième comité de pilotage, les collectivités du territoire de Fessenheim (Haut-Rhin), l’État et la Banque des territoires ont développé un projet stratégique et se sont entendus autour de quatre axes de travail : la création d’emplois, l’amélioration de la desserte du territoire, la reconversion du site en « modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique », ainsi qu’en « modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur », précise un rapport de ce troisième comité de pilotage.

Création d’emplois

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, « le calendrier et la cible de foncier aménageable proposés par le président du Syndicat Mixte du Port de Colmar et de la communauté de communes, dans le cadre de la SEMOP et de la prochaine SEM », a été acté. Par ailleurs, une aide d’État allant jusqu’à 15.000 euros par emploi créé sera mis en place, via l’extension de la zone des aides à finalité régionale (AFR), « qui permet une fiscalité adaptée et un versement de subventions à la créations d’emploi », est-il expliqué. Le gouvernement s’est également engagé à mettre en place un accompagnement individuel pour les salariés des sous-traitants permanents.

Infrastructures de transport

Par ailleurs, l’étude franco-allemande sur la liaison ferroviaire entre Colmar (Haut-Rhin) et Fribourg a été lancée en septembre, « avec un résultat attendu pour la fin de l’année 2018 ». Concernant les infrastructures, « l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et SNCF-réseau ont également finalisé le bouclage financier des travaux d’urgence de la desserte ferroviaire du Port de Colmar depuis Colmar », est-il précisé dans le rapport.

Valorisation des projets de transition énergétique

La concession hydroélectrique Lac Noir-Lac Blanc est quant à elle relancée par le gouvernement à la demande des élus locaux, afin d’installer une station de transfert d’énergie par pompage. Par ailleurs, « un label sera créé pour valoriser les projets de transition énergétique spécifiques à ce de territoire », peut-on lire dans le rapport du comité de pilotage.

Enfin, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé la création d’un dispositif d’intervention territoriale de l’État, doté de 10 millions d’euros pour 2019.
 

Photo : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
Après leur demande écrite au président de la République pour annuler le projet de Terminal 4, extension de l’aéroport de Roissy, les représentants de 18 associations ont été reçus, vendredi dernier par le préfet d’Ile-de-France. Ils ont ainsi pu présenter leurs arguments.
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
Alors qu'il manque des filières de valorisation pour les films plastiques industriels et commerciaux, Suez a récemment inauguré, sur l'un de ses sites en Maine-et-Loire, une nouvelle ligne de recyclage qui y est dédiée.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Pour l’entretien des arbres, l’américain Vermeer développe depuis 1950 une gamme de dessoucheuses qui ne cesse d’évoluer notamment en matière d’ergonomie, de sécurité, mais aussi de robustesse.
Le projet de contournement routier de Beynac annulé
Le projet de contournement routier de Beynac annulé
La cour administrative d'appel de Bordeaux vient d'acter l'annulation de l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2018 qui autorisait les travaux de contournement routier de Beynac-et-Cazenac (Dordogne).
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
A l'occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, et notamment à l'amiante.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.