Dans ce dispositif, la Caisse des dépôts a investi 5 millions d’euros tandis que l’Ircantec et le Crédit coopératif l’ont doté d’un montant de 2,5 millions d’euros chacun.
PUBLICITÉ
Il interviendra en fonds propres, avec une prise de participation minoritaire, dans les sociétés de projets détenues à hauteur de 40% minimum par un collège de citoyens et de collectivités, dont 20% minimum de parts seront détenues par les citoyens. Les technologies éligibles à ce dispositif seront, en priorité, le photovoltaïque (sols et toitures) et l’éolien.
Il accompagnera le projet jusqu’à la phase de construction, puis cèdera sa participation, en priorité, au profit des acteurs du territoire. Il devrait permettre la concrétisation de 150 projets sur 10 ans.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré : « D’ici 2030, nous devons doubler notre production d’énergies renouvelables. Cela ne sera possible que si on associe les citoyens avec des projets participatifs, grâce auxquels chacun peut investir dans les énergies renouvelables de son territoire. C’est l’objectif du dispositif EnRciT qui permettra de changer d’échelle dans la mobilisation citoyenne. »