Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Sedif vise une « eau pure » dans le Val-de-Marne

Le Sedif vise une « eau pure » dans le Val-de-Marne
Par La rédaction, le 19 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans son quinzième plan, le Sedif a inscrit les études pour la mise en place d’un traitement par OIBP (osmose inverse basse pression) sur les filières de traitement de ses usines. Un premier projet d’un montant de 34 millions d’euros est d’ailleurs en cours pour équiper l’usine d’Arvigny qui produit de l’eau à partir de la nappe souterraine du calcaire de Champigny (94).

Aujourd’hui, le Sedif distribue 762 000 m3 d’eau de qualité sanitaire 24h/24, à domicile et sans déchet à ses 4,6 consommateurs. Il souhaite aller encore plus loin et concentre à présent ses efforts sur ses filières de traitement.

Ses trois objectifs principaux sont de fournir une « eau pure », en éliminant tous les micropolluants (résidus médicamenteux ou perturbateurs endocriniens), d’améliorer le goût de l’eau du robinet par la réduction voire la suppression du chlore et enfin, d’optimiser la teneur en calcaire de l’eau dans le but de réduire les dépenses liées à l’entartrage des appareils.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour 2018, il lance la première réalisation industrielle sur l’usine d’eau souterraine d’Arvigny qui prélève annuellement 25 500 m3 d’eau en moyenne par jour. La dureté de son eau est comprise entre 29 et 37°F et la teneur en nitrates entre 25 et 38 mg/l mais, après mise en place de l’unité de traitement membranaire, la première pourrait être de 10°F et la seconde inférieure à 25 mg/l.

D’autres marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des études sur l’insertion d’unités de traitement membranaires par OIBP sur ses usines de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne (94) devraient aussi être attribués cette année, avec un montant des travaux évalué entre 400 et 500 millions d’euros.

Ces investissements ont également pour objectif de remédier à la présence du métaldéhyde (un pesticide) dans la ressource en eau d’Ile-de-France, tel que l’a révélé l’agence régionale de santé dans sa synthèse sur la qualité de l’eau pour l’année 2016. 
 

Usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi. Crédit: Sedif
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
​Avec la campagne « Bi’eau diversité », le Sedif (et son délégataire, Veolia) veut faire connaître les nombreuses initiatives mises en place en faveur du vivant sur ses sites industriels (usines, stations de pompage et d’élévation, réservoirs…) qui représentent une superficie de 78 hectares.
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.
Les chantiers du Sedif 2020
Les chantiers du Sedif 2020
C'est un rituel bien rôdé : chaque année, les équipes du Sedif font découvrir à leur président, André Santini, et à la presse, les chantiers en cours et les projets à venir.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.