Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Assembler des éoliennes... sans grue !

Assembler des éoliennes... sans grue !
Par AB, le 19 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aller plus haut, là où les vents sont plus importants et plus réguliers. Tel est l’un des enjeux actuellement pour la filière de l’éolien terrestre. Mais pour installer des mâts en acier de plus de 100 m, il faut des grues de fortes capacités, lesquelles présentent deux inconvénients majeurs : elles sont peu disponibles et sont coûteuses à mettre en œuvre. Pour pallier ces désavantages, Freyssinet a mis au point une solution clé en main pour concevoir et construire de grandes tours pour les éoliennes en béton.

Composées d’anneaux en béton assemblés par précontrainte, elles s’adaptent à tous les types de turbines. Elles peuvent être entièrement en béton ou hybride, avec la partie la plus haute en acier afin de répondre aux contraintes de l’éolienne. Le montage de la tour repose sur un équipement spécialement conçu, l’Eolift. Cette méthode permet de monter des tours jusqu’à 160 mètres par des vents allant jusqu’à
20 m/s (72 km/h). Concrètement, chaque anneau de béton est ajouté par-dessous, à l’aide d’un portique, en soulevant la portion déjà construite. Les travaux d’assemblage se réalisent donc à faible hauteur, sécurisant le chantier d’installation. Le cycle comprenant le montage et le transfert de l’équipement peut être achevé en moins de dix jours pour des tours de 145 m de haut. Outre un gain estimé à 15% sur les coûts de construction, l’impact environnemental se révèle lui aussi moindre, puisque le béton nécessite moins d’énergie lors de sa fabrication que l’acier. De plus, couler le mât sur place avec des matériaux locaux limite les frais de transport.

Eolift a été mis en œuvre dans le parc éolien de Trairi au Brésil dans le cadre d’un partenariat avec GE. Là, Freyssinet a conçu et construit 36 tours équipées d’éoliennes Alstom ECO 122 de 2,7 MW, avec une hauteur de moyeu de 119 mètres.
Crédit photo : Esteyco
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« Des pales d’éoliennes en thermoplastique pour faciliter le recyclage »
« Des pales d’éoliennes en thermoplastique pour faciliter le recyclage »
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suez accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie. Entretien avec Marc Ferreol, directeur de la division Démantèlement de Suez France. 
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Le fabricant Hidrostank a récemment fourni des chambres de tirage modulaires innovantes au parc éolien de Dumat Al Jandal, le premier parc éolien d'Arabie Saoudite et le plus grand du Moyen-Orient une fois achevé.
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suew accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie.
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage, récemment racheté par le groupe Autaa, dispose d’une nouvelle grue dans son parc. Une Demag CC 3800-1 vouée à effectuer le montage d’éoliennes.
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.