ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Assembler des éoliennes... sans grue !

Par AB. Publié le 19 décembre 2017.
Assembler des éoliennes... sans grue !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Aller plus haut, là où les vents sont plus importants et plus réguliers. Tel est l’un des enjeux actuellement pour la filière de l’éolien terrestre. Mais pour installer des mâts en acier de plus de 100 m, il faut des grues de fortes capacités, lesquelles présentent deux inconvénients majeurs : elles sont peu disponibles et sont coûteuses à mettre en œuvre. Pour pallier ces désavantages, Freyssinet a mis au point une solution clé en main pour concevoir et construire de grandes tours pour les éoliennes en béton.

Composées d’anneaux en béton assemblés par précontrainte, elles s’adaptent à tous les types de turbines. Elles peuvent être entièrement en béton ou hybride, avec la partie la plus haute en acier afin de répondre aux contraintes de l’éolienne. Le montage de la tour repose sur un équipement spécialement conçu, l’Eolift. Cette méthode permet de monter des tours jusqu’à 160 mètres par des vents allant jusqu’à
20 m/s (72 km/h). Concrètement, chaque anneau de béton est ajouté par-dessous, à l’aide d’un portique, en soulevant la portion déjà construite. Les travaux d’assemblage se réalisent donc à faible hauteur, sécurisant le chantier d’installation. Le cycle comprenant le montage et le transfert de l’équipement peut être achevé en moins de dix jours pour des tours de 145 m de haut. Outre un gain estimé à 15% sur les coûts de construction, l’impact environnemental se révèle lui aussi moindre, puisque le béton nécessite moins d’énergie lors de sa fabrication que l’acier. De plus, couler le mât sur place avec des matériaux locaux limite les frais de transport.

Eolift a été mis en œuvre dans le parc éolien de Trairi au Brésil dans le cadre d’un partenariat avec GE. Là, Freyssinet a conçu et construit 36 tours équipées d’éoliennes Alstom ECO 122 de 2,7 MW, avec une hauteur de moyeu de 119 mètres.
Crédit photo : Esteyco
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mai 2023
Cometto aide à l'assemblage des parcs éoliens offshore en Europe Les lignes d'essieux Cometto participent au transport et à l'acheminement des composants des futurs parcs éoliens offshore d'Europe. 
Cometto aide à l'assemblage des parcs éoliens offshore en Europe
29 septembre 2023
Valorem lance un financement participatif pour un projet éolien Avec un objectif de 70 000 euros, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée aux études de développement du projet éolien situé sur les communes d’Esquennoy et Bonneuil-les-Eaux.
26 juin 2023
Le groupe SITES fait l'acquisition du groupe VibraTec SITES, pionnier et leader de la durabilité des infrastructures et équipements sensibles, complète son expertise dans la vibration, l'acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB.
Le groupe SITES fait l'acquisition du groupe VibraTec
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola