Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

« Terenvie » : une plateforme de valorisation de terres non inertes

« Terenvie » : une plateforme de valorisation de terres non inertes
Par la rédaction, le 18 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Serpol et Vicat créent une co-entreprise portant sur la création de la plateforme de traitement Terenvie, la première plateforme de valorisation de terres non inertes.

Dans le cadre de la deuxième édition de "L’appel des 30 !", initiative lancée par la Métropole de Lyon pour attirer de nouvelles entreprises dans la Vallée de la Chimie, Serpol (entité de Serfim Dépollution), sélectionnée pour la partie "projets industriels", s’allie à Vicat pour la valorisation des gisements fonciers de la Vallée.

De ce mariage naît Terenvie, une nouvelle entité axée sur la valorisation des terres polluées, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte  qui fixe à 70% l’objectif de recyclage des déchets du BTP à l’horizon 2020. Elle vise à promouvoir une logique d’économie circulaire ainsi qu’à réduire le bilan carbone de la construction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En pratique, Serpol collecte et transfère en amont des terres polluées sur la plateforme collaborative de traitement et en aval, Vicat, à travers sa marque Vicat Eco Valorisation, intègre et valorise cette nouvelle matière première en substitution partielle aux ressources naturelles pour la fabrication des ciments.

"Serpol agit depuis plus de 30 ans dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux. Grâce à cette expertise et au process de valorisation développé par Vicat, nous allons pouvoir démontrer l’importance de traiter les terres inertes. L’objectif de ce partenariat ? Intéresser d’autres industriels, notamment de la Vallée de la Chimie, au traitement et à la valorisation des terres polluées",  explique Guy Mathiolon, PDG de Serfim Group.

Le développement et la mise en exploitation de la plateforme prévus pour la fin de l’année 2018 s’établiront sur le terrain Ramboz, loué par la Métropole et juxtaposant la raffinerie de Feyzin. A noter qu’on estime 5 millions de tonnes de terres non inertes à traiter chaque année en France.
 

Crédit photo : Serfim & Vicat
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.
Les déchets ont leur chargeur
Les déchets ont leur chargeur
Le chargeur télescopique Sennebogen 355E solide et robuste est équipé d’un moteur au dernier standard Stage 5, sa masse opérationnelle est de 11,8 tonnes avec une capacité de levage de 5,5 tonnes pour une hauteur de 8,5 mètres. Des caractéristiques qui en font un candidat idéal dans l'environnement des déchets, de la valorisation des métaux, et de l'industrie du bois.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers.
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
Valgo recrute
Valgo recrute
Valgo, ETI française spécialisée dans la revitalisation de sites industriels, propose de nombreuses opportunités au sein de ses équipes techniques et d’ingénieurs.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.