CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Fin du diesel : Volvo CE anticipe déjà les défis
ENVIRONNEMENT

Fin du diesel : Volvo CE anticipe déjà les défis

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Fin du diesel : Volvo CE anticipe déjà les défis
L’avenir du diesel est menacé en zone Euro. Des constructeurs comme Volvo CE cherchent déjà à s’adapter à une règlementation plus sévère.

En juillet, l’industrie automobile a été secouée par une annonce d’importance lorsque Volvo Cars a déclaré que toutes ses nouvelles voitures seraient électriques ou hybrides à partir de 2019. Le lendemain, le gouvernement français annonçait la fin des ventes de véhicules essence et diesel d’ici 2040 afin de lutter contre la pollution de l’air. Quelques semaines plus tard, le gouvernement britannique suivait avec une décision similaire.  Des incidences sont forcément à prévoir sur l’industrie de la construction et des machines. La plupart d’entre elles sont alimentées par des moteurs diesel et jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise quant à leur avenir.

Dans les zones où les niveaux de pollution de l’air sont considérés comme dangereusement élevés, les zones à faibles émissions (LEZ) cherchent à améliorer la qualité de l’air et à rendre la circulation plus sûre en régulant les véhicules les plus polluants. Ces LEZ se trouvent presque exclusivement dans les centres-villes. L’UE établit des normes d’émission qui définissent la quantité acceptable de pollution émise par un véhicule vendu en UE et dans les Etats membres. En fonction de la zone, les véhicules aux émissions plus élevées sont interdits d’entrée ou doivent payer une taxe.

Pour éviter d’avoir à payer pour acheminer les machines de construction en zone règlementée, les clients demandent de plus en plus aux constructeurs d’intégrer un DPF. "Ces dernières années, les demandes se sont accrues mais il faut rappeler que ce n’est pas toujours une obligation pour travailler en LEZ", souligne Kurt Deleu, directeur des ventes régionales Europe chez Volvo CE. "Les utilisateurs se préparent simplement pour l’avenir. Le DPF est à ce jour considéré comme une précaution supplémentaire pour travailler en zone sensible mais il risque bientôt de devenir obligatoire si la règlementation se durcit".

"Toutes les machines Volvo CE sont conformes aux normes antipollution de l’UE mais à l’heure actuelle les DPF ne sont montés qu’en standard sur la pelle sur pneus EW60E et sur la mini pelle ECR88D. Et en option seulement sur l’ECR58D dans la catégorie des petites machines", précise encore le responsable. Rappelons que Volvo a récemment dévoilé l’EX2, un prototype de mini pelle électrique sans émission. Le concept-machine est reconnu comme le premier protoytpe de pelle entièrement électrique au monde.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Un nouveau godet très hot chez Volvo CE
Un nouveau godet très hot chez Volvo CE
Une unité de recharge mobile chez Volvo CE
Une unité de recharge mobile chez Volvo CE
Des femmes techniciennes de maintenance en Afrique
Des femmes techniciennes de maintenance en Afrique
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS