CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Faut-il taxer les bétonneurs ?
ENVIRONNEMENT

Faut-il taxer les bétonneurs ?

PUBLIÉ LE 11 OCTOBRE 2017
RÉDACTION
Archiver cet article
Faut-il taxer les bétonneurs ?
Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot aurait proposé au Premier ministre Edouard Philippe de créer une taxe pour les bétonneurs qui construisent sur des espaces naturels. Les recettes pourraient ainsi permettre de financer la protection de la biodiversité.

En mai dernier, la fédération nationale des Safer a estimé que l’artificialisation ou bitumisation des terres pourrait détruire 50 000 à 60 000 hectares de surface agricoles par an.

Entre 1960 et 2010, l’urbanisation aurait déjà conduit à une perte d’environ 2,5 millions d’hectares.

Nicolas Hulot parle de «frénésie souvent injustifiée ». Il souhaiterait mettre en place une taxe proportionnelle aux surfaces naturelles sur lesquelles vont être réalisé des projets de construction.

D’après le sondage « les français, la consommation «écoresponsable et la transition écologique » mené par l’Ifop pour le WWF France : « 78% des Français se disent favorables à la mise en place d’un moratoire sur l’artificialisation des terres agricoles dès 2020 ».

De son côté la Filière béton (rassemblant entre autres la FIB, le SFIC et le SNBPE) s’inscrit dans cette logique de préservation des terres agricoles. Elle encourage notamment l’optimisation des espaces urbains en pensant la verticalisation des constructions et en misant sur une meilleure utilisation des sous-sols. (« Mieux construire plutôt que de plus construire », comme elle déclare dans un communiqué).

Elle affirme également accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de transition énergétique en participant au développement d’énergies renouvelables.

Enfin, l’organisation se dit active à la fois « en milieux naturels, à travers la construction de passages à faune et passes à poissons, qui limitent l’impact des activités humaines sur la nature, ou encore de récifs artificiels, qui permettent une recolonisation des fonds marins. Mais aussi en milieu urbain, où les toits-terrasses et murs végétalisés œuvrent à la création de couloirs écologiques. »

 
Crédit: Christophe Blaess
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens
Gillard SAS, spécialiste de la gestion des déchets, rejoint la French Fab
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS