CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Au Brésil, FPT Industrial reçoit le prix de l'environnement AEA
ENVIRONNEMENT

Au Brésil, FPT Industrial reçoit le prix de l'environnement AEA

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Au Brésil, FPT Industrial reçoit le prix de l'environnement AEA
Une étude de recherche sur les équipements agricoles menée par FPT Industrial a reçu le premier prix de la catégorie Technologie au cours de la cérémonie annuelle du 11ème prix de l’environnement organisée par l’Association Internationale des Ingénieurs Automobiles brésilienne.
 
La cérémonie a eu lieu à São Paulo (Brésil) et a rassemblé des représentants d’Anfavea, l’Association nationale des constructeurs automobiles ; Sindipeças, l’Union nationale pour le secteur des composants automobiles ; Cetesb, l’Agence de l’environnement de l’État de São Paulo ; et Ibama, l’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles renouvelables.
 
L’étude de FPT Industrial, récompensée par le prix de l’environnement, mettait en lumière les défis liés à l’introduction de l’huile API CJ-4 en Amérique Latine. Elle a impliqué des ingénieurs de l’usine du constructeur située à Sete Lagoas, au Brésil, et des tests sur le terrain ont été effectués en collaboration avec la multinationale pétrolière et gazière Petronas.
 
L’huile API CJ-4 est utilisée dans les moteurs fonctionnant au carburant diesel à très faible teneur en soufre et est essentielle à la longévité et aux performances des nouveaux moteurs fabriqués après 2007. Cette huile spécifique Akcela 10W-40 API CJ-4 Petronas a été produite en Europe et développée en collaboration avec FPT Industrial pour offrir une solution sur-mesure.
 
Les expériences réalisées sur les récolteuses de canne à sucre Case IH A8800 ont généré une innovation technologique bénéficiant tant au secteur agricole qu’à l’environnement. Les résultats montrent une réduction de 30% des vidanges pour les moteurs Cursor 9 Mar-I/Tier3. Traditionnellement, pendant la récolte, les producteurs de canne à sucre auraient besoin de sept vidanges avec le lubrifiant API CI-4. L’étude a révélé qu’en passant à l’huile API CJ-4, seules cinq vidanges (toutes les 500 heures d’utilisation) étaient nécessaires pendant toute la période de récolte.
 
À l’issue des tests, les moteurs ont été démontés et une étude comparative des principaux composants a été réalisée, en plus d’une analyse de l’huile. Aucun impact négatif sur les cycles de vie des moteurs n’a été détecté et de plus, en réduisant le nombre de vidanges, moins d’huile a été mise au rebut, offrant donc une solution bénéfique pour l’environnement. Les résultats de l’étude concluent que les moissonneuses de canne à sucre ont passé davantage de temps sur le terrain, améliorant leur efficacité et garantissant de meilleurs résultats en matière de productivité.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
Ces experts mis à l'épreuve par le sable du Sahara
Bruitparif récompensé par le Conseil national du Bruit
Bruitparif récompensé par le Conseil national du Bruit
Savoie Déchets améliore sa gestion des déchets recyclables avec la construction d’un nouveau centre de tri
Savoie Déchets améliore sa gestion des déchets recyclables avec la construction d’un nouveau centre de tri
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde
Schneider Electric propose la première cellule en acier décarboné au monde
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS