Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris : 200 sites de stockage près à accueillir les déblais

Grand Paris : 200 sites de stockage près à accueillir les déblais
Par la rédaction, le 30 mars 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris a signé un accord de partenariat, assorti d’une charte de bonnes pratiques, avec 31 entreprises accueillant des déblais. Elles représentent plus de 200 sites de stockages, réaménagements de carrières, aménagements d’espaces verts, plates-formes ou sites intermédiaires de traitement agréés.

La plupart de ces sites est situé en Île-de-France ou dans le nord de la France, au plus près des chantiers du Grand Paris Express. Le partenariat prévoit que les entreprises signataires utilisent systématiquement l’outil de traçabilité développé par la Société du Grand Paris, avec Artémis, son assistant à maîtrise d’ouvrage sur la Ligne 15 Sud. Les déblais seront pesés à la sortie des chantiers et à l’entrée des exutoires, assurant un suivi en temps réel des quantités de déblais traités et un contrôle analytique de leur qualité.

En signant cet accord, les entreprises s’engagent également à favoriser la valorisation des déblais en tant que matériaux, à faire preuve d’équité dans les relations commerciales avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des déblais, à privilégier le recours à des modes de transports alternatifs à la route (fluvial et ferroviaire), à contribuer au développement d’exutoires et à développer une démarche d’amélioration continue en matière de respect de l’environnement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 31 premiers signataires de l’accord sont A2C Granulat, Agrégats du Centre, Carrières de l’Ouest, Guintoli-TRS, Siniat SA, Séché Eco-services, Envisan, Le Ciment Route, Cosson, SMS, GSM, Cemex Granulats, Yprema, Extract-Ecoterres, Solvalor, Picheta, MRF, Eiffage, Biogenie Europe, Lafarge Granulats France, Veolia Propreté, Sablières Capoulade, Sofrat, Suez R&V France, ECT, Semavert, Coved, OGD Ortec, Gurdebeke, Clamens, Stref.
 

Crédit photo : Societe du Grand Paris - Leticia Pontual
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
Ce Tracking module régularité -Tracking - Harmony est une application mobile de maitrise des flux logistiques. 
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Bouygues Travaux Publics et Hesus, spécialiste de la gestion des déblais, lancent la commercialisation d’Ubysol, une solution technique et logicielle développée et brevetée par Bouygues Travaux Publics, qui permet de suivre en temps réel les évacuations de déblais des chantiers de construction.
RGS Nordic compte sur Lindner
RGS Nordic compte sur Lindner
La plus grande entreprise de gestion des déchets en Scandinavie, RGS Nordic, basée au Danemark, a pour objectif de garder l'environnement sain pour l'avenir. Elle s'appuie pour cela sur une armée de broyeurs Lindner.
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres est un bureau d'études, spécialisé dans la valorisation des terres issues des projets d'aménagement et de construction, qui accompagne ses clients pour orienter la ressource à l'endroit où sa qualité sera la plus appréciable et la plus utile. Ses prestations vont de l'investigation multicritère jusqu'aux opérations de suivi et de compensation. Entretien avec Benjamin Draoulec son président et fondateur. 
3e ligne de métro et Connexion Ligne B de Toulouse : quelle gestion des déblais ?
3e ligne de métro et Connexion Ligne B de Toulouse : quelle gestion des déblais ?
Tisséo Ingénierie, en tant que maitrise d'ouvrage déléguée, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la valorisation des déblais des chantiers de la 3e ligne de métro et de la Connexion Ligne B à Toulouse.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.