Ces groupes électrogènes (diesel et à gaz) intégrant des centrales photovoltaïques garantissent d’importances économies de carburant ainsi qu’une alimentation électrique continue dans les zones industrielles et les communautés rurales situées dans des régions isolées sans bonne infrastructure de réseau. Ces machines hybrides ont l’avantage de réduire les coûts dans les secteurs non isolés mais où le raccordement au réseau est plus coûteux que la production d’énergie par un groupe électrogène.
PUBLICITÉ
La combinaison de deux sources d’énergie confère de la stabilité face aux variations du rayonnement solaire et permet de produire environ 30% de l’énergie avec des systèmes photovoltaïques et 70% avec les groupes électrogènes.
À noter que les groupes électrogènes hybrides peuvent disposer d’un banc de batteries fournissant la puissance nécessaire quand la production photovoltaïque baisse. De plus, ils intègrent un système de surveillance qui détecte la source d’énergie optimale à chaque instant de la journée.