Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

MSE Veolia et CMF conçoivent une station d’épuration sous serre à Luynes

Partager :
MSE Veolia et CMF conçoivent une station d’épuration sous serre à Luynes
Par H. Y., le 19 mai 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CMF, constructeur de serres et de bâtiments vitrés bioclimatiques, a développé une serre de 280 m² pour abriter la future station dʼépuration MSE - Veolia de Luynes, près de Tours.

Filiale dʼOTV (groupe Veolia), MSE propose une gamme complète de solutions pour concevoir, construire, entretenir et réhabiliter les usines dʼeau potable, dʼeau de process, dʼeaux usées ou de boues, de 50 à 15.000 habitants. Dans le village historique de Luynes (6.500 habitants), la station Organica est conçue comme un jardin botanique, face au château, sur le site de la station conventionnelle amenée à disparaître. Validée par l’architecte des bâtiments de France, la station s’intègre harmonieusement au sein du village. Le process de traitement des eaux usées se compose dʼune série de bassins biologiques en sous-sols, recouverts en surface de plantes sous serres. Ce procédé discontinu abrite un écosystème complexe et autonome. En effet, cʼest dans le système racinaire que repose lʼune des spécificités majeures du procédé : plongées jusquʼà 1,5 mètre de profondeur, les racines constituent un habitat sain pour les bactéries qui participent activement au traitement des eaux. La technologie sous serre joue alors un rôle essentiel de capteur dʼénergie solaire dʼune part, et de protection des plantes dʼautre part. Sur ce type de réalisation, lʼaccent est mis sur une oxygénation efficace pour limiter les reprises en fermentation et les odeurs. Pour ce faire, CMF a réalisé une serre verre spécifique en aluminium parclosé. Son aération naturelle sʼeffectue par châssis de toiture, pilotés automatiquement via un automate relié à une station météorologique. Ecrans dʼombrage et système de brumisation complètent le dispositif. La mise en service de l’ensemble est prévue pour la rentrée 2016.
Crédit : DR
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez,  Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif contribue à l’optimisation du prix de l’eau de Grand Paris Sud Est Avenir en participant à la consultation relative à la fourniture d’eau en gros.
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, de la société Picardie Régénération, a été élu pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du Syres (Federec Solvants).
+ 4,3 % de croissance pour Veolia en 2019
+ 4,3 % de croissance pour Veolia en 2019
L’année 2019 a permis à Veolia de réaliser un chiffre d’affaires de 27,189 milliards d’euros, soit une croissance de + 4,3 %, dont 10,166 milliards d’euros grâce à l’activité déchets (+ 5,9 %), malgré l’impact négatif, à hauteur de 76 millions d’euros, des prix des matières recyclées.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
C'est le 1er janvier prochain qu'interviendra une nouvelle baisse du prix de l'eau compte-tenu des conditions actuellement favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus, annonce le Sedif.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.