Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un casque de chantier ça se recycle !

Partager :
Un casque de chantier ça se recycle !
Par la rédaction, le 24 février 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Triethic, société spécialisée dans le recyclage des déchets tertiaires depuis 2010, lance un nouveau service de recyclage des casques de chantier et de sécurité sous la marque CasquEthic.
 
Pour mémoire, le secteur du BTP emploie près de 1 200 000 personnes et ce sont près de 250 000 à 500 000 casques qui pourraient être recyclés. Le sachant, et conformément à la directive européenne sur le recyclage des déchets de chantier qui impose un taux de recyclage de 70%, Triethic a développé un service qui inclut la collecte, le démantèlement, le recyclage, et la traçabilité des casques de chantier usagés.
 
Baptisé CasquEthic, il permet la valorisation de la matière plutôt que l’enfouissement, ce qui réduit les pollutions. En outre, il répond aussi à l’obligation de rendre inutilisables les casques de chantier à leur date de péremption. Une fois les casques recyclés, ils sont transformés en matières premières secondaires prêtes à être réutilisées.
 
Sensible à l’économie solidaire, Triethic a une politique de recrutement tournée vers les personnes éloignées du marché du travail. Ces salariés réalisent la collecte des casques et procèdent à leurs démantèlements.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Isover Recycling, la première filière des déchets de laine de verre
Isover a développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage. Il en résulte Isover Recycling : la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre.
Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
Du BIM à la formation, AC Environnement s’active dans l’amiante
L’amiante, AC Environnement connaît. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier multiplie les produits et les services dédiés : une interface web unique pour stocker les données BIM, des formations inter et intra entreprises, la fourniture de matériel, et demain, une solution de gestion des déchets.
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
Trois godets MB Crusher sur le pôle culturel de Micheville
Trois godets MB Crusher sur le pôle culturel de Micheville
Trois godets MB Crusher s'affairent sur le chantier de valorisation des friches industrielles de Micheville, qui s'inscrit dans le projet de développement d'Alzette-Belval (Grand Est).
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
La Société du Grand Paris estime que les travaux de construction des nouvelles lignes de métro devraient générer au total 45 millions de tonnes de déblais, dont seulement 2 millions déjà excavés depuis le lancement du chantier en 2016. Jusqu’à 2030, la gestion de ces déblais s’annonce ainsi comme un immense défi environnemental et économique.
7 000 tonnes de béton concassé évacuées par le canal de l'Ourcq
7 000 tonnes de béton concassé évacuées par le canal de l'Ourcq
Dans le cadre des travaux de déconstruction de l'ancienne cité administrative de Bobigny (93), plus de 7 000 tonnes de granulats recyclés ont été évacués par le canal de l'Ourcq tout proche.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.