ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Lyon-Turin : un convoyeur pour évacuer les 900 000 m3 de déblais

Par J.T.. Publié le 17 décembre 2015.
Lyon-Turin : un convoyeur pour évacuer les 900 000 m3 de déblais
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Si des tombereaux articulés se chargent pour le moment de l’évacuation des déblais après chaque tir de mine sur le chantier de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte, lorsque le tunnelier roche dure entrera en action, le marinage sera assuré par un convoyeur en pied de descenderie.

Le convoyeur acheminera 1 200 tonnes de déblais par heure - soit 900 000 m3 au total - sur 2,2 km vers le site de dépôt provisoire de Saint-Félix. Cette bande transporteuse, à 50% aérienne, évitera la circulation de 80 000 camions sur les routes et participera à limiter les poussières et le bruit. En fonction de leur classement (1, 2 ou 3), les déblais seront valorisés en granulats pour le béton ou utilisés pour des remblais.
 
Le convoyeur fin prêt pour accueillir le tunnelier. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur A quelques kilomètres de Lille, Benjamin et Steeve Vandeginste ont ouvert l’installation de lavage de déblais inertes Valdeau’Mat. Un site unique en son genre dans le Nord, capable de traiter 400 000 t de matériaux par an, face à un Département qui génère 3,5 millions de tonnes de déblais chaque année. Un outil industriel rare permettant à ses dirigeants de faire « de la valorisation en milieu propre ».
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur
14 décembre 2023
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex Regenera est la nouvelle marque de Cemex dédiée aux activités d’économie circulaire. Dès 2024, une cinquantaine d’implantations seront concernées ; les deux premiers sites d’ores et déjà identifiés étant les ports de Gennevilliers (92) et de Point du jour (Paris 16e).
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola