Global EcoPower (GEP) a annoncé le 27 octobre 2015 que le projet de rapprochement avec l’entreprise marocaine Nova Power, annoncé au début de l’année, est abandonné.
GEP avait en effet officialisé le 23 février dernier cette opération, sous conditions suspensives, de 100 % du capital de Nova Power. Cette société développe des centrales photovoltaïques au Maroc, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.
L’abandon de ce projet s’explique par trois raisons principales : tout d’abord, les conditions suspensives n’ont pas pu être levées dans les délais (les projets de développement, notamment les projets de construction de centrales photovoltaïques au Nigéria, à l’origine de la volonté de construire un nouvel ensemble, n’ont, à ce jour, pas été finalisés par Nova Power).
Ensuite, la dégradation de la situation géopolitique au Nigeria depuis le début des discussions avec Nova Power a également conduit GEP à reconsidérer son engagement initial. Le risque terroriste, marqué par les exactions répétées de Boko Haram dans le nord-est du pays et la capacité du groupe terroriste à mener des actions hors de sa zone d’implantation, incite GEP à faire preuve d’une grande prudence.
Enfin, la corruption, qui reste malheureusement un fléau tenace dans de nombreux rouages économiques de ce pays a aussi poussé GEP dans ce sens. Quoi qu’il en soit, GEP annonce se concentrer désormais sur d’autres projets de croissance externe dans l’Hexagone. Ils devaient être annoncés dans les prochaines semaines.