ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un référentiel pour le Smart Building

Par J.T.. Publié le 11 juin 2015.
Un référentiel pour le Smart Building
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d’acteurs tels que Bouygues Construction, Cofely, EDF, Rabot Dutilleul, Siemens, Spie ou Vinci Facilies, annonce la publication de son référentiel Ready2Services, base de spécification pour les Smart Buildings, ou bâtiments intelligents.

Afin de développer durablement la filière du Smart Building, la SBA a jugé nécessaire d’instaurer un cadre clair au travers de son référentiel Ready2Services, destiné à servir de base de spécification pour les bâtiments intelligents. Ce référentiel définit pour le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre un cadre leur permettant de disposer d’un socle dans l’élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en oeuvre du lot smart à inclure dans les projets de Smart Buildings.

Il établit les critères permettant de spécifier le degré d’ouverture et de connectivité du bâtiment, définit les conditions de disponibilité des données (conditions techniques, conditions de licence...), le niveau de sécurité des données (accès, confidentialité...) ainsi que les règles en matière de continuité et de stabilité des services fournis.

Le référentiel s’appuie sur une architecture IP en trois couches, basée sur des web services : les équipements (capteurs, actionneurs, éclairage) doivent pouvoir communiquer avec le réseau du bâtiment lequel doit permettre aux équipements de communiquer quel que soit leur origine et enfin, le Cloud où circulent les données du bâtiment, lesquelles doit être disponibles afin de permettre l’émergence de services transversaux.

© DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 mars 2023
CSR : ces déchets ultimes, un gisement d’avenir Un combustible solide de récupération (CSR) est un type de combustible préparé à partir de déchets qui sont brûlés dans des chaudières ou fours adaptés. Une façon de valoriser certains déchets en les transformant en ressources.  
CSR : ces déchets ultimes, un gisement d’avenir
3 avril 2023
Evertree et Seripanneaux lancent le premier panneau de particules biosourcé 100% français Evertree et Seripanneaux, apportent une solution à tous les industriels de l’ameublement avec le premier panneau de particules biosourcé 100% français, sans formaldéhyde chimique ni isocyanate et à l’empreinte carbone limitée.
Evertree et Seripanneaux lancent le premier panneau de particules biosourcé 100% français
13 mars 2023
Déchets de chantier : à chaque besoin sa solution Des matériaux de finition, jusqu’aux gravats de démolition, en passant par les terres excavées, les déchets du BTP représentent une manne en matière d’économie circulaire, mais aussi une belle opportunité de décarbonation. De multiples solutions émergent ainsi pour valoriser, de façon adaptée, chacune des catégories de déchets produits par les chantiers français.
Déchets de chantier : à chaque besoin sa solution
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola