Engie (anciennement GDF Suez) et ses partenaires Investec et Kagiso Tiso Holdings ont annoncé la mise en service commerciale du parc éolien West Coast One. Situé à 130 km au nord du Cap en Afrique du Sud, il bénéficie d’une puissance de 94 MW.
C’est en mai 2012 que ce consortium a gagné l’appel d’offres. En mai 2013, il a signé un contrat d’électricité (PPA) sur 20 ans avec la société nationale de distribution Eskom Holdings. La construction du parc, qui dénombre 47 turbines de 2 MW, a débuté pour sa part mi-2013.
« L’Afrique du Sud est un marché important pour Engie, qui souhaite être un investisseur de long terme sur le continent africain, a déclaré Gérard Mestrallet, PDG d’Engie. Grâce au parc éolien West Coast One, l’Afrique du Sud fait un pas de plus vers son double objectif : augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité et soutenir le développement économique local. Ce projet démontre également la capacité d’Engie à piloter des projets majeurs dans le domaine des énergies renouvelables et souligne notre engagement en faveur du développement de sources de production durables d’énergie. »
L’investissement total pour ce parc s’élève à 160 millions d’euros. Il a été financé par des capitaux propres et un prêt accordé par des banques locales. Grâce à West Coast One, 5,6 millions de tonnes de CO2 seront évitées pendant toute la durée du contrat. Le gouvernement sud-africain met actuellement en œuvre un plan sur 20 ans qui prévoit de réserver 42 % (17 GW) de la nouvelle production d’électricité aux énergies renouvelables, dont 8 GW à l’énergie éolienne onshore.