★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Orléans : l’hydrolienne de la Loire en rythme de croisière

Par C. Patrigeon. Publié le 2 avril 2015.
Orléans : l’hydrolienne de la Loire en rythme de croisière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La préfecture du Loiret, Orléans, accueille depuis le mois de novembre 2014 une hydrolienne fluviale installée au fond de la Loire. Une fois opérationnel, ce prototype alimentera en électricité plusieurs dizaines de foyers.

Le site We Demain revient sur cette expérimentation unique dans l’Hexagone : l’hydrolienne fluviale actuellement testée à Orléans est baptisée Hydrofluv et a été conçue par l’entreprise HydroQuest. Elle est posée à 3 mètres de profondeur, au cœur d’un courant de 2 mètres par seconde. La machine, considérée comme une source d’énergie renouvelable aux opportunités nombreuses, est située quai de la Madeleine, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe, et devrait y rester au moins 2 ans. Arrimée à une barge et amarrée au fond de l’eau en parallèle, l’hydrolienne n’aurait apparemment aucune incidence tant sur la flore que la faune locales.

Lorsqu’il sera opérationnel, l’engin verra ses turbines tourner à une vitesse de 20 à 40 tours par minute grâce à l’énergie cinétique du fleuve. Ainsi, l’hydrolienne développera une puissance de 40 kW/h, de quoi fournir 40 foyers en électricité. Ceci dit, le coût d’un tel projet est élevé : 2,46 millions d’euros au total, une subvention de 50 000 € étant versée par la municipalité d’Orléans qui souhaite, depuis déjà quelques années, accélérer la transition énergétique de la ville. Un rapport de la mairie avance d’ailleurs que cette politique "verte" aurait permis de réduire de 7,4% les émissions de gaz à effets de serre dans la cité johannique depuis 2006, ce qui représente la circulation de plus de 20 000 voitures.
Photo : l’hydrolienne Hydrofluv en pleine installation à Orléans. © Joël Aubry
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 septembre 2022
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques La jeune start-up Replace, spécialisée dans le traitement des plastiques complexes, a annoncé sa première levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès des Business Angels Yeast, un réseau d’entrepreneurs investisseurs, du fond d’investissement ILP et du groupe AISA, son actionnaire historique.
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques
8 septembre 2022
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra Le nouveau X-Tract, l'unité de tri des métaux rayons X la plus avancée de Tomra, a permis à Alutrade d'obtenir de l'aluminium pur à 99% destiné à être recyclé.
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra
26 janvier 2023
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030 Les voitures de particuliers représentaient près de 90 % des véhicules à hydrogène livrés en 2021. Les piles à combustible représentent 60 % du coût du groupe moteur d'un véhicule à pile à combustible à hydrogène et la Chine domine le marché des véhicules commerciaux à hydrogène si l'on en croit l'analyse d'Interact Analysis. 
Plus de 600 000 véhicules à hydrogène expédiés chaque année en 2030
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola