CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Suez Environnement encourage la préservation de la ressource eau
ENVIRONNEMENT

Suez Environnement encourage la préservation de la ressource eau

PUBLIÉ LE 26 MARS 2015
J.T.
Archiver cet article
Suez Environnement encourage la préservation de la ressource eau

Suez Environnement a lancé en septembre 2014 l’appel à projets du programme "Agir pour la Ressource en eau" qui a pour objectif de soutenir les initiatives innovantes en matière de préservation de l’eau. Un jury a désigné le 25 mars dernier 4 lauréats parmi les 68 projets proposés.

Le CPIE Vercors a été récompensé pour son projet visant à sensibiliser le public au rôle des zones humides et de l’importance de les préserver. Il consiste à impliquer les habitants du Vercors dans des inventaires de la faune et de la flore locale sur le périmètre de 3 contrats de rivière, en partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

Le Laboratoire Chrono-Environnement (CNRS Université de Franche-Comté), une unité mixte de recherches créée en 2008, s’est donné pour mission de faciliter la mise en place de programmes de protection/restauration du bon état écologique des plans d’eau naturels. Le projet, retenu par Suez Environnement, consiste à créer et fournir aux gestionnaires de lacs de nouveaux outils (diagnostic, détermination des facteurs influant sur l’état d’un lac, anticipation de son évolution en fonction des scenarii climatiques et des mesures de gestion envisagées).

L’association Office pour les insectes et leurs environnement a pour objectif de protéger et maintenir la diversité des insectes en usant de prélèvement d’eau pour permettre d’établir la présence d’un certain nombre d’insectes aquatiques en détectant les traces de leur ADN. Ces marqueurs biologiques indiquent la qualité des ressources naturelles en eau. L’association rassemble une collection de référence d’insectes aquatiques et constitue une base de données d’ADN environnemental unique.

La Coop Bio Ile-de-France se donne pour objectif de préserver en amont les ressources en eau et la santé des consommateurs par l’absence d’intrant chimique agricole. Pour ce faire, elle a présenté un projet prévoyant de structurer la filière de production de transformation et de distribution des produits issus de l’agriculture biologique francilienne, pérénniser les fermes biologiques existantes et les conversions ou les installations en agriculture biologique.

Les quatre lauréats bénéficieront d’une dotation financière, ainsi que d’un soutien opérationnel dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Plan d'eau du Moulinois - Crédit photo : jean-louis Zimmermann
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Avec TPMS, la brumisation fait du sur-mesure
Avec TPMS, la brumisation fait du sur-mesure
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique
Centre de tri de La Veuve : un chantier emblématique
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
L’incontournable village
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS