Alstom a inauguré aujourd’hui ses premières usines françaises de production d’éoliennes offshore à Saint-Nazaire. Le Premier ministre, Manuel Valls et Patrick Kron, président directeur général d’Alstom étaient présents pour l’évènement.
Ces deux nouvelles usines produiront les nacelles et les alternateurs des nouvelles éoliennes Haliade 150-6MW du constructeur français. Les mâts et les pales proviendront des usines du groupe de Cherbourg. Les travaux de ces deux nouvelles usines avaient débuté en mai 2013 et ont été achevés à l’automne 2014. Elles s’étendent aujourd’hui sur une superficie de 19 000 m2. A terme ces deux usines emploieront près de 300 salariés, 200 pour la fabrication des nacelles et 100 pour les alternateurs. Elles ont une capacité de production de 100 machines chacune par an.
"L’inauguration du site de Saint-Nazaire constitue un jalon majeur dans l’histoire d’Alstom et dans l’histoire industrielle du pays. Ces nouvelles usines sont les premières usines de production d’éoliennes offshore en France. Grâce à elles, nous allons pouvoir servir le marché français et également satisfaire une demande internationale en expansion", a déclaré Patrick Kron, Président-directeur général d’Alstom.