★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Démoclès facilite le recyclage des déchets du bâtiment

Par J.T.. Publié le 19 novembre 2014.
Démoclès facilite le recyclage des déchets du bâtiment
NEWSLETTERS
Archiver cet article

Conscients de la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour atteindre l’objectif de 70% de taux de recyclage des déchets du BTP fixé par l’Union européenne à l’horizon 2020, 28 organismes se mobilisent au sein d’un projet commun – Démoclès – visant à faciliter le recyclage des quelque 10,2 M de tonnes de déchets du second oeuvre produits chaque année.

« Démoclès est un projet collaboratif qui réunit les acteurs du bâtiment concernés par la gestion des déchets du second œuvre lors de chantiers de démolition ou de réhabilitation, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux filières de valorisation. A travers cette démarche, ils souhaitent établir un dialogue concret et constructif pour établir les modalités techniques de mise en œuvre d’une gestion des déchets efficace », explique Hervé Grimaud, directeur général de Récylum et coordinateur de Démoclès.

Soutenu notamment par l’Ademe, le ministère de l’écologie et le ministère de l’économie, Démoclès prévoit le lancement de 10 chantiers tests - réalisés et financés par l’Ademe, les sociétés Ares Services, GTM (filiale de Vinci Construction France) et Nantet – qui permettront d’identifier le gisement de déchets, de déterminer les freins et leviers en matière de gestion des déchets et de mesurer les économies levées par la valorisation des déchets du second œuvre préalablement déposés sélectivement au lieu de leur destruction en mélange.

Les conclusions du projet s’appuieront sur les travaux de 4 groupes de travail intégrant des acteurs de terrain directement concernés par la dépose sélective, la valorisation, la formation et la maîtrise d’ouvrage. En tout 18 mois de travail seront nécessaires avant le rendu des recommandations et l’élaboration des outils, programmés fin 2015.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Doosan : nouveau kit Déchets et recyclage pour les chargeuses sur pneus
11 janvier 2023
Doosan : nouveau kit Déchets et recyclage pour les chargeuses sur pneus Doosan a lancé un nouveau kit Déchets et recyclage pour sa gamme de chargeuses sur pneus DL-7. Il est conçu pour aider les opérateurs à travailler en toute sécurité dans les conditions difficiles qui font souvent partie de la manutention et du recyclage de déchets.
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
26 août 2021
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
7 octobre 2021
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières » Après un peu plus de deux ans d’activité, Yterres exprime tout son potentiel en matière de gestion des évacuations de terres. Grâce à l’appui indéfectible de la société-mère Yprema, elle s’est diversifiée dans l’évacuation de terres polluées, en partenariat avec des centres de traitement en biocentre ou avec des exutoires en Installation de Stockage. Explications de Karl Sache, ingénieur géologue chez Yterres.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola