Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Démoclès facilite le recyclage des déchets du bâtiment

Démoclès facilite le recyclage des déchets du bâtiment
Par J.T., le 19 novembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Conscients de la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour atteindre l’objectif de 70% de taux de recyclage des déchets du BTP fixé par l’Union européenne à l’horizon 2020, 28 organismes se mobilisent au sein d’un projet commun – Démoclès – visant à faciliter le recyclage des quelque 10,2 M de tonnes de déchets du second oeuvre produits chaque année.

« Démoclès est un projet collaboratif qui réunit les acteurs du bâtiment concernés par la gestion des déchets du second œuvre lors de chantiers de démolition ou de réhabilitation, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux filières de valorisation. A travers cette démarche, ils souhaitent établir un dialogue concret et constructif pour établir les modalités techniques de mise en œuvre d’une gestion des déchets efficace », explique Hervé Grimaud, directeur général de Récylum et coordinateur de Démoclès.

Soutenu notamment par l’Ademe, le ministère de l’écologie et le ministère de l’économie, Démoclès prévoit le lancement de 10 chantiers tests - réalisés et financés par l’Ademe, les sociétés Ares Services, GTM (filiale de Vinci Construction France) et Nantet – qui permettront d’identifier le gisement de déchets, de déterminer les freins et leviers en matière de gestion des déchets et de mesurer les économies levées par la valorisation des déchets du second œuvre préalablement déposés sélectivement au lieu de leur destruction en mélange.

Les conclusions du projet s’appuieront sur les travaux de 4 groupes de travail intégrant des acteurs de terrain directement concernés par la dépose sélective, la valorisation, la formation et la maîtrise d’ouvrage. En tout 18 mois de travail seront nécessaires avant le rendu des recommandations et l’élaboration des outils, programmés fin 2015.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d'amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l'eau 30 t de déchets. 
TPMS met la (haute) pression
TPMS met la (haute) pression
L’entreprise TPMS fait figure d’OVNI dans un secteur de la construction impacté par la crise de la Covid-19. Le spécialiste du petit terrassement et de la brumisation de chantier a en effet doublé son chiffre d’affaires par rapport à 2019. 2021 s’annonce chargée : les projets s’accélèrent et le parc matériel grandit. 
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Quimper Bretagne Occidentale souhaite que le chantier du PEM (Pôle d’échanges multimodal) soit exemplaire dans la réduction de ses déchets. Une opération pilote y est actuellement menée dans le cadre du projet européen Interreg FCRBE.
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Baudelet Environnement sélectionne La Virgule - Vegskin – QBIQ – Lixo et Omnergia dans le cadre de son appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.