CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Développement durable : quels sont les pays les plus "verts" ?
ENVIRONNEMENT

Développement durable : quels sont les pays les plus "verts" ?

PUBLIÉ LE 28 OCTOBRE 2014
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Développement durable : quels sont les pays les plus  verts  ?
Le cabinet américain Dual Citizen LLC a réalisé la quatrième édition du "Global Green Economy Index", dont le but est d’analyser puis de classer les systèmes économiques de 60 pays et de 70 grandes villes en s’intéressant à leur contribution envers le développement durable.

Le grand vainqueur de ce classement est la Suède, talonnée par la Norvège. Le Costa Rica occupe la troisième position et devance l’Allemagne ainsi que le Danemark. Voilà pour les pays les plus respectueux de l’environnement ; pour ceux qui n’en font pas une priorité, on retrouve la Chine, la Pologne, le Sénégal, le Qatar, le Vietnam et la Mongolie dans les dernières places du Global Green Economy Index. Entre les deux extrêmes, la France trône au 13ème rang et les Etats-Unis au 28ème.

S’agissant des grandes villes œuvrant le plus pour le développement durable, ce sont encore une fois des cités d’Europe du Nord qui arrivent en tête : Copenhague est en pole position, suivie par Stockholm, Helsinki, Oslo, Amsterdam, Vancouver, Londres, Berlin, New York et Singapour.

Pour réaliser cette étude, le cabinet privé Dual Citizen LLC s’est non seulement fondé sur l’intérêt témoigné par chaque pays pour le développement durable et des conséquences concrètes en termes économiques et écologiques qui en découlaient, mais également sur la perception que l’opinion publique pouvait avoir de telle ou telle nation à propos du respect de l’environnement.

Le cabinet s’est ainsi aperçu que pendant que certains pays avaient mauvaise presse en dépit des efforts qu’ils fournissaient (Autriche, Irlande, Espagne, Ethiopie, Rwanda…), d’autres bénéficiaient d’une image positive alors qu’ils ne le mériteraient pas (Etats-Unis, Japon, Australie, Pays-Bas…). Enfin, Dual Citizen LLC attire l’attention sur le fait que les économies les plus puissantes ne sont pas nécessairement celles qui font le plus de gestes pour la planète.

Source : Les Echos
Photo d’illustration : © Luke Redmond
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Avec ECOLOGIC, le recyclage aussi, sera olympique
Avec ECOLOGIC, le recyclage aussi, sera olympique
Comment les machines d'occasion entrent dans la circularité
Comment les machines d'occasion entrent dans la circularité
L'EDA célèbre la journée internationale du recyclage
L'EDA célèbre la journée internationale du recyclage
Kebony réaffirme son engagement en faveur d'un avenir plus vert
Kebony réaffirme son engagement en faveur d'un avenir plus vert
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS