ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EMPLOI-FORMATION
Unicem : « Insuffler de la souplesse dans les recrutements »
11 avril 2024
Unicem : « Insuffler de la souplesse dans les recrutements » La question de l’apprentissage est fondamentale pour une industrie des carrières lancée tête baissée dans la production quotidienne (et exigeante) de granulats. Afin de s’assurer un vivier permanent de talents dans lequel puiser afin de renouveler les compétences des professionnels, la filière se donne les moyens. L’apprentissage devient une pierre angulaire de la pérennisation d’un secteur économique clé.
Gustave a formé 1000 professionnels au BTP
9 avril 2024
Gustave a formé 1000 professionnels au BTP Gustave, l’école de la reconversion professionnelle qui recrute selon la personnalité sans condition de diplôme et qui forme aux métiers du BTP, franchit le cap des 1000 étudiants formés aux métiers de plombier-chauffagiste, électricien et couvreur-zingueur répartis sur ses cinq campus.
5 avril 2024
Grand Prix National de l'Ingénierie 2024 : les candidatures sont ouvertes Les candidatures pour le Grand Prix National de l'Ingénierie 2024 sont encore ouvertes jusqu'au 22 mai 2024. La cérémonie de remise des prix du GPNI est prévue le 29 octobre 2024 à Lyon lors de Meet'lngé, événement mêlant professionnels, donneurs d'ordres et grand public.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
27 mars 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030
18 mars 2024
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030 80 000 nouveaux emplois sont à à pourvoir d’ici 2030 dans l’ingénierie. Faute de professionnels formés, 1 recrutement sur 5 restera non pourvu.
Thomas Levillain DG de Fassi France
14 mars 2024
Thomas Levillain DG de Fassi France A compter du 1er janvier de cette année, Thomas Levillain est devenu le nouveau directeur général de Fassi France.
Intégration des femmes dans le BTP : une initiative lors de Portes-Ouvertes des BTP CFA
11 mars 2024
Intégration des femmes dans le BTP : une initiative lors de Portes-Ouvertes des BTP CFA À l'occasion des prochaines Portes-Ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), qui auront lieu vendredi 16 mars prochain, une attention particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP.
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
11 mars 2024
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle A l’occasion de la Journée Nationale de l'Audition (JNA) 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne de sensibilisation du 14 mars au 12 avril 2024 portant sur la surdité professionnelle. 
Les techniciens des machines se conjuguent aussi au féminin
8 mars 2024
Les techniciens des machines se conjuguent aussi au féminin De plus en plus de femmes s'intègrent dans les ateliers d'entretien et de maintenance des machines TP. La maison de vente aux enchères industrielles Surplex met à l'honneur 4 de ses salariées aux rôles clés. 
Les femmes à l'honneur des JPO des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme
8 mars 2024
Les femmes à l'honneur des JPO des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme À l’occasion des prochaines portes-ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), qui auront lieu samedi 16 mars prochain de 9h30 à 16h, une attention particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP.
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
7 mars 2024
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut » Est-il possible d’être une jeune femme et d’aimer pratiquer un métier de terrain aux multiples responsabilités ? Pour Chloé Ducret, conductrice de travaux pour Rampa TP, c’est une question que l’on ne devrait même pas se poser ! Nous sommes allés à sa rencontre.
L’infra dans le sang
7 mars 2024
L’infra dans le sang L’héritage patriarcal ne nous pousse pas spontanément à envisager une présence féminine dans des métiers du BTP et de l’infrastructure. Pourtant, à bien y réfléchir, qu’est-ce qui s’y oppose ? Pas grand-chose que des préjugés en fait. Raison de plus d’aller à la rencontre de Celia Franchin, directrice d’activité - microtunnel chez Eiffage Génie Civil pour faire la chasse aux idées reçues.
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
7 mars 2024
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire L’ISA BTP (Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics) forme entre 50 et 65 ingénieurs chaque année dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'énergie, du génie civil et maritime, des réseaux et infrastructures durables. Cerise sur le gâteau, le cursus en 5ème année est marqué par un projet humanitaire, Human ISA, entièrement proposé et mis sur pied par les élèves. Cette année, c’est pour la construction d’une école en Tanzanie que 64 ingénieurs ont relevé ce beau défi. Ou quand la formation se veut solidaire et sociale.
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
7 mars 2024
Santé mentale des salariés : c'est pas bon ! L’état de santé mentale des salariés français est préoccupant car près d’1 salarié sur 2 est dans un état de santé mental global sous-optimal à cause du stress au travail et 23% sont dans un état de santé mentale critique ou à risque de dépression.
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
7 mars 2024
« Il faut faire voler en éclat les clichés » Imaginer une femme dans un métier de communication est aisé. En revanche, il est plus inattendu d’en croiser une au sein d’une entreprise de référence dans le secteur des plaques d’égouts ! C’est pourtant le cas avec Camille Abati, responsable communication et marketing opérationnel chez EJ. Rencontre.
Emploi et formation: créer son propre sourcing
7 mars 2024
Emploi et formation: créer son propre sourcing Depuis quelques mois, si ce n’est quelques années, la problématique de l’emploi, et la formation en amont, est devenue une priorité chez les constructeurs de matériels, groupe de construction mais également les distributeurs. Ceux-ci craignent de manquer d’emplois qualifiés et de « bras », notamment sur les métiers dits « techniques » pour répondre aux évolutions des métiers. Pour répondre à ces enjeux, ils créent leurs propres filières.
1 / 393 pages
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola