CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable

PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
Crédit : Liebherr
Liebherr élargit sa gamme de produits avec la nouvelle grue à flèche relevable hydraulique 195 HC-LH 6/12. Une grue à tour à partie tournante supérieure, particulièrement à son aise en milieu urbain. 

La 195 HC-LH 6/12 est une grue à partie tournante supérieure qui peut être positionnée au centre du chantier. Elle affiche une capacité de levage maximale de douze tonnes avec le mode 2 brins de Liebherr. Au quotidien, la 195 HC-LH 6/12 peut s’adapter de manière optimale aux conditions sur site et ne nécessite que peu de place. Cela est possible grâce à un montage potentiel dans les cages d’ascenseur, une réduction de la position hors service, un faible rayon de rotation et une cabine réversible. 

Un montage dans la cage d’ascenseur du bâtiment suivi d’un télescopage intérieur est possible sans problème avec le système de mât 16 EC 240. La grue peut ainsi être positionnée au centre du chantier et soulever jusqu’à 2 550 kilos avec une portée maximale en bout de flèche. Son rayon d’action minimal de trois mètres contribue également à ce que toutes les zones puissent être desservies à partir d’un  point central. Dans la pratique, cela signifie qu’une plus petite grue peut être utilisée pour un chantier au  lieu d’un engin plus grand qui devrait être placé en bordure du bâtiment. Outre le mât élancé 16 EC 240, il existe également le système de mât 21 HC 290, très répandu, qui permet d’atteindre des hauteurs sous crochet élevées et d’installer l’ascenseur pour grutier EasyUp 200. Ces deux systèmes de mât permettent un télescopage aussi bien à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur. En combinant ces deux systèmes, avec un mât de transition, il est possible d’atteindre des hauteurs de mât élevées de manière économique.

Autre avantage : si plusieurs grues sont utilisées sur le chantier, elles peuvent être positionnées plus  étroitement. En cas de besoin, cela permet ainsi d’intégrer plus de grues sur le chantier. C’est possible grâce à une réduction de la position hors service à 9,6 mètres lorsque la flèche est de 45 mètres ou plus. Un ajustement de la flèche est possible par paliers de cinq mètres. À la hauteur maximale du mât, la position hors service peut atteindre 14,6 mètres. Même pour la rotation, les chantiers exigus ont été pris en compte : la contre-flèche a été conçue pour avoir un rayon de rotation de seulement 7,9 mètres et les blocs de lest sont empilables.

La cabine peut être montée, au choix, à droite ou à gauche et s’adapte ainsi aux exigences de chaque chantier et à la proximité des bâtiments. La grue peut donc être placée plus près des bâtiments, ce qui permet au grutier d’avoir une meilleure vue sur la charge et l’environnement.

Quatre camions ou conteneurs suffisent pour acheminer la HC-LH jusqu’à son prochain lieu d’intervention. Avec sa largeur de flèche de 1,15 mètre, trois pièces peuvent être placées sur un camion standard ou dans un conteneur. La longueur ne pose pas non plus de problème : l’extrémité de la flèche se rétracte dans la contre-flèche, toutes les plates-formes et tous les garde-fous de la contre-flèche peuvent rester installés en permanence. Le mécanisme de levage est également positionné dans la flèche de manière à pouvoir y rester pour le transport et à bénéficier d’une protection supplémentaire. Lors du chargement, la plate-forme tournante et l’unité centrale peuvent être soit prémontées sur le camion, soit séparées pour être assemblées lors des différentes opérations de montage ultérieures. Cela dépend de la grue mobile qui sera disponible pour le montage ultérieur des pièces de huit tonnes maximum. Une plus petite grue 
mobile peut être utilisée pour les levages des groupes d’éléments de construction, tandis qu’une grue mobile plus puissante peut venir à bout de l’ensemble déjà prémonté, composé de la flèche et de la contre-flèche en un seul levage. La flèche de la grue peut également 
être entièrement prémontée au sol. Le câble de levage et le moufle du crochet peuvent également être mise en place au sol, ce qui évite de travailler en hauteur.

L’unité de réglage permet un basculement rapide et précis en moins de 90 secondes. Même avec une charge sur le crochet, la flèche 
peut être réglée en toute sécurité et à une vitesse contrôlée. Avec le lancement de cette nouvelle grue, Load-Plus est désormais également disponible, pour la première fois, pour une flèche relevable. Pour les levage uniques particulièrement lourds, il est possible d’obtenir une augmentation de la charge allant jusqu’à 25 % en appuyant sur un bouton. 

La 195 HC-LH est équipée du nouveau système d’exploitation de grue à tour Tower Crane OS. La barre de menu visible permet de s’y retrouver rapidement, l’interface utilisateur peut être personnalisée selon les différents utilisateurs. La cabine LiCAB permet de travailler de manière ergonomique et offre une bonne visibilité sur l’extérieur. Cette cabine est disponible dans trois variantes d’équipement différentes.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La L507 E commercialisée avant Intermat
La L507 E commercialisée avant Intermat
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Liebherr sur les bords du lac de Resia
Liebherr sur les bords du lac de Resia
Les Chinois mettent la gomme
Les Chinois mettent la gomme
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS