En 2024 le marché des biosourcés représentait 8,5% des parts de marché (en volume, en m3)*. Un marché en plein essor qui n’a cessé d’évoluer. A titre de comparaison, en 2009 on estime que les produits biosourcés ne représentaient que 1 % des ventes sur le marché de l’isolation**. Ce potentiel de développement concerne aussi bien le marché de la rénovation (habitat particulier et bâtiments publics) que la construction neuve traditionnelle ou les maisons à ossature bois. Sur un marché en pleine croissance, Isover se devait de répondre aux attentes fortes des artisans en élargissant ses gammes produits, afin de répondre aux exigences de la réglementation thermique, qui impose un R ≥ 6 m².K/W pour les combles aménagés et un R ≥ 7 m².K/W pour les combles perdus. Ces nouvelles épaisseurs permettent, selon les configurations, de poser une seule couche d’isolant (par exemple un panneau de 220 mm) ou de renforcer la performance en double couche. Ainsi, au lieu d’un montage classique en 40 + 180 mm, il est désormais possible de passer à 40 + 220 mm pour viser une résistance thermique encore plus élevée (communément appelé le “R”), en particulier lorsque la charpente impose cette solution technique.
PUBLICITÉ
Ces nouvelles épaisseurs permettent d’atteindre des performances énergétiques optimales en combles aménagés ou perdus, essentielles pour la réduction des déperditions thermiques par la toiture, qui représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’un bâtiment. Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0,036 W/m.K, Isonat Flex 55 affiche la meilleure performance du marché des biosourcés. Isonat Flex 55 en 240 mm affiche une résistance thermique (R) de 6,65 m2.K/W, tandis qu’Isonat Flex 40 en 240 mm atteint un R de 6,3 m2.K/W. Certifiés ACERMI, ces isolants garantissent un haut niveau de qualité et engagent la marque Isover dans une qualité constante de ces produits.
Isonat Flex 55 est le seul isolant biosourcé du marché à disposer d’un voile de confort. Ce revêtement exclusif offre plusieurs avantages : une réduction significative des poussières lors de la coupe et de la pose ; une meilleure tenue mécanique facilitant la manipulation et l’installation; un confort de mise en oeuvre optimisé, notamment pour les applications en combles et plafonds. Il est validé en ERP et logements collectifs. Pour la fabrication de ses isolants biosourcés en fibre de bois Isover a fait le choix du local en utilisant une matière première issue des chutes de production des scieries voisines, dans un rayon d’environ 60 km autour de l’usine de Mably (42). Les scieries choisies utilisent toutes du bois de Douglas certifié PEFC provenant des forêts locales.