Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Angers : Le Jardin de la Madeleine, un démonstrateur des bâtiments de demain
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Angers : Le Jardin de la Madeleine, un démonstrateur des bâtiments de demain

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Angers : Le Jardin de la Madeleine, un démonstrateur des bâtiments de demain
Le Jardin de la Madeleine, projet emblématique de la Soclova dont les travaux viennent d’être lancés, va réunir au cœur d’Angers (49), seniors, étudiants, jeunes actifs, adultes en situation de handicap et familles monoparentales en une seule résidence de 82 logements avec services.
 
Si ce projet d’habitat innovant et solidaire est un modèle de mixité et d’inclusivité, il représente également un démonstrateur du bâtiment de demain. Piloté par Bouygues bâtiment Grand Ouest, mandataire du groupement de conception-réalisation, et le cabinet d’architecte Rolland & Associés, le chantier qui sera livré au 2ème trimestre 2025 après 23 mois de travaux s’avère exemplaire en termes d’impact environnemental ; de la phase de déconstruction de l’ancien EHPAD des Noisetiers qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire à la phase de construction intégrant éléments préfabriqués et matériaux bas carbone pour un impact environnemental réduit. Ce projet à dimension sociétale s’inscrit également dans une démarche environnementale exemplaire qui implique l’ensemble des partenaires du groupement de conception-réalisation mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et s’illustre à toutes les étapes du projet. Après 10 mois de conception, et, en parallèle, 5 mois de déconstruction de l’ancien bâtiment désaffecté depuis plusieurs années, les travaux de construction ont démarré en novembre 2023. Ce chantier multiplie les initiatives vertueuses, préfigurant le bâtiment de demain, plus durable, plus sobre et plus efficient dans l’utilisation des ressources.
 
Le Jardin de la Madeleine est un projet innovant qui se distingue par l’utilisation, pour les façades, d’un béton caractérisé par sa formulation à émission de CO2 limitées et produit par la société vendéenne Hoffmann Green Cement.  Il s’agit du premier bâtiment en France à intégrer autant de façades (environ 2 700 m2 ) composées de ce béton limité en carbone. Hoffmann Green Cement développe des ciments 0% clinker obtenus à l’issue d’un mélange de co-produits industriels (fournis par des producteurs locaux) et d’un process d’activation à froid, réduisant ainsi considérablement l’impact carbone des projets. Pour le Jardin de la Madeleine, c’est un béton fabriqué à partir de ciment H-UKR qui est mis en œuvre, avec un poids carbone de 127 kg CO2 / m3 . H-UKR est un ciment avec 0 % de clinker et à faible consommation énergétique, qui présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel de type CEM I. Après quatre années d’essais physiques, chimiques et mécaniques, le ciment H-UKR bénéficie d’une Appréciation Technique (ATEx de cas A) délivrée par le CSTB. Cette évaluation couvre un très grand nombre d’ouvrages allant de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de Grande Hauteur pour des applications de structures (planchers, voiles, poutres, poteaux, etc). Ces évaluations techniques ont permis d’attester un niveau de durabilité de 100 ans pour les formulations de béton fabriqué à partir de ciment H-UKR. Tous les voiles de façades du bâtiment de la résidence sont réalisés à partir de H-UKR. Au total, 500 m3 de béton seront coulés, ce qui représente une économie de 57,80 tonnes de CO2 par rapport à un béton “standard”.
 
Ce projet fait écho à la démarche Brick de Bouygues Construction qui contribue à une construction plus durable et plus rapide, en privilégiant la production hors site et l’assemblage de matériaux préfabriqués, ainsi qu’une supply chain optimisée. L’objectif : des coûts optimisés, des stocks réduits, une productivité et une qualité améliorées, des ressources préservées et un impact environnemental réduit. Ainsi divers produits de plomberie, VMC et chauffage préfabriqués seront mis en œuvre sur ce projet ; les gaines techniques des logements pour l’eau chaude sanitaire, les eaux usées et la VMC préfabriquées par Prefatec, des gaines palières pour le raccordement du chauffage, et l’eau froide sanitaire, ainsi que les nourrices des logements (pour le chauffage, l’eau froide et l’eau chaude sanitaire), préfabriquées par Flovea. Enfin, sur le chantier, la logistique déportée va permettre d’optimiser la gestion des stocks et la cadence des livraisons tout en réduisant le temps de manutention et les risques associés. Cette démarche de logistique dite « picking » a été mise en place en collaboration avec un partenaire local, l’ESAT Kypseli, à Angers, qui emploie des personnes en situation de handicap, assure la Supply Chain dans son entrepôt et l’approvisionnement aux postes de travail. Une opération de kitting, c’est-à-dire de préparation des éléments pour les logements avant approvisionnement sur chantier pour assemblage, sera effectuée en 2 phases ; une phase “grise”, avant la mise en œuvre des cloisons, concernant les huisseries et les bâti supports et une phase “blanche” après les travaux de finitions (sols et murs) concernant les placards, les portes, les plinthes, les appareils sanitaires et chauffage, ainsi que les appareils électriques.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Céline Beaujolin, déléguée générale de la Filière Hors-site France
Céline Beaujolin, déléguée générale de la Filière Hors-site France
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Châtenay-Malabry : des bétons recyclés pour l’éco-quartier LaVallée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS