ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
Conor O'Riain, Ecocem ; Frank Nooijen, OBM ; Donal O'Riain,Ecocem ; Paul Roos, Ecocem Benelux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
 
Grâce à l’extension de sa capacité à Moerdijk, Ecocem pourra à la fois produire et stocker des produits issus de la technologie ACT. Ce nouveau site contribuera à augmenter la capacité de production de l’usine des Pays-Bas et quadruplera la capacité de stockage des matériaux clés pour atteindre les 40 000 KT. Ecocem a signé un accord sur le long terme pour louer le site à OBM, qui assurera la gestion du site, en particulier la manutention et le stockage des matériaux pour le compte d’Ecocem. Cette extension du site de Moerdijk illustre parfaitement la volonté de la société d’accroître sa capacité de fabrication et de stockage de l’ensemble de ses usines afin d’accélérer la commercialisation de la technologie ACT. Elle fait suite à l’annonce en juin dernier du projet d’extension de l’usine de Dunkerque. Ces développements seront soutenus par une stratégie de commercialisation sous licence et de partenariats visant à accélérer la disponibilité et l’adoption de ce ciment bas carbone.
 
 « Nous augmentons les capacités de tous nos sites et notre accord avec OMB est une étape majeure dans notre stratégie de développement. Il va nous permettre d’accélérer notre capacité à fabriquer ACT, notre dernière technologie de ciment bas carbone, et à la commercialiser massivement d’ici 2026 », soulignent Conor O’Riain, directeur général (Europe) / Paul Roos, directeur général d’Ecocem au Benelux, « dans le même temps, nous poursuivons activement notre stratégie en termes de partenariats et d’accords de licence dans le secteur de la construction pour garantir que les avantages de cette technologie soient largement partagés et pour accélérer les progrès vers la neutralité carbone. Il s’agit d’une étape cruciale pour Ecocem et pour nos confrères de l’industrie du ciment si nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La Commission Européenne s’est fixée pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici 2040. En combinant la technologie ACT pour réduire les émissions de CO2 et les technologies de capture du carbone pour les émissions résiduelles, l’ambition d’une neutralité carbone pour l’industrie du ciment est à portée de main ».
 
Cet accord fait suite à l’annonce en février dernier de l’obtention d’une ETE (Evaluation Technique Européenne) pour la technologie ACT, une étape majeure vers le déploiement massif de la technologie ACT d’ici 2026. La technologie ACT associe une série d’innovations techniques et l’utilisation de matériaux bas carbone largement disponibles pour décarboner la production de ciment jusqu’à 70 %, tout en améliorant la résistance et la durabilité du béton produit. La technologie ACT est parfaitement massifiable et peut être produite dans les cimenteries existantes sans investissement supplémentaire ou modification significative.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 septembre 2023
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet » La Direction de l’innovation technique a été créée en 2020 au sein de Demathieu Bard. Née de la volonté du Groupe à faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement, elle intervient de manière transverse auprès de ses différents métiers répartis sur 60 implantations en France et à l’étranger. Nous avons interrogé Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique du groupe Demathieu Bard, sur ses axes de travail et d’investigation.
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
12 juillet 2023
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire Master Builders Solutions lance MasterCO2re™, une nouvelle gamme d’adjuvants basée sur une technologie révolutionnaire dédiée au béton bas carbone.
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
15 janvier 2024
Des bâtiments construits par un robot La société FBR (Fast Birck Robotics) a l'ambition de bouleverser la façon dont ont construit les logements. Pour y arriver, elle a conçu un bras robotisé qui assemble les murs d'un bâtiments, brique après brique.
Des bâtiments construits par un robot
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola