CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir le réemploi
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir le réemploi

PUBLIÉ LE 27 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir le réemploi
Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), lance 4 appels à projets visant à soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction. Ces appels à projets sont à destination des acteurs du réemploi, des acteurs de l’économie sociale et solidaires, des collectivités et des maîtres d’ouvrages.
 
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par Ecominéro, telles que son plan d’actions en faveur du réemploi dévoilé à l’automne 2023, pour atteindre l’objectif de 5% de produits et matériaux réemployés et réutilisés d’ici à 2028.

1er appel à projets - Diagnostic ressources : L’objectif est d’accompagner les maîtrises d’ouvrages, publiques ou privées, dans la réalisation des diagnostics ressources, en prévision des opérations de réhabilitation, de rénovation ou encore de déconstruction. Les candidatures sont ouvertes depuis le 12 février, sans date butoir.

2ème appel à projets - Accompagnement des chantiers : Il s’agit de soutenir les expérimentations sur les chantiers, qu’ils soient des opérations de déconstruction, de rénovation, de réhabilitation ou encore de construction neuve qui vise à favoriser le réemploi des équipements et des matériaux dans de nouveaux ouvrages ou pour l’aménagement de la parcelle bâtie. Les candidatures sont ouvertes depuis le 12 février et jusqu’au 7 avril 2024. Une deuxième session de candidature aura lieu du 10 juin au 15 septembre 2024.

3ème appel à projets - Études de faisabilité pour de nouvelles activités de réemploi : L’objectif est de soutenir les études de faisabilité et ainsi d’encourager l’implantation d’activités industrielles de réemploi, des plateformes, qu’elles soient physiques ou numériques, ou encore des matériauthèques. Les premières candidatures seront ouvertes du 11 mars au 5 mai 2024 puis une deuxième session sera ouverte du 2 septembre au 20 octobre 2024.

4ème appel à projets - Accompagnement pluriannuel des activités de réemploi : L’objectif est de soutenir financièrement les activités industrielles de réemploi, mais aussi les plateformes physiques ou numériques ou encore les matériauthèques. Les candidatures seront ouvertes du 13 mai au 29 septembre 2024.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS