ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Crowdfunding Immobilier : une année 2023 sous le signe de la prudence

Par la rédaction. Publié le 1er février 2024.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Homunity, la plateforme en ligne d’investissement spécialisée dans le crowdfunding immobilier, clôture l’année 2023 avec une collecte d’un montant de 147,7 millions d’euros pour 81 opérations financées et un montant de remboursement record qui s’élève à 82,3 millions d’euros.

Depuis sa création en 2014, Homunity a collecté plus de 687 millions d’euros sur sa plateforme qui compte désormais une base de 27 000 investisseurs inscrits. Malgré un volume de collecte en baisse de 25 % en 2023, dû à un contexte économique défavorable (inflation des matières premières et hausse des taux), Homunity  conforte son engagement auprès des investisseurs. Ainsi, 2023 a été une année record en montant total remboursé avec 82,3 millions d’euros remboursés sur l’année (64,9 M€ en capital et 17,4 M€ d’intérêts) contre 78,9 millions d’euros en 2022 et 53,8 millions en 2021. Avec un rendement moyen de 10,27 % net avant impôts proposé aux investisseurs au S2 2023, Homunity prouve la résilience et le dynamisme du marché du crowdfunding immobilier. "L’année 2023 a été marquée par un contexte macroéconomique particulièrement délicat. La remontée des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne tout au long de l’année pour ralentir l’inflation a eu un impact direct sur les taux d’emprunt, ralentissant ainsi le secteur de l’immobilier dans son ensemble", précise Quentin Romet, cofondateur d’Homunity, "c’est pourquoi nous avons privilégié l’engagement auprès de nos investisseurs avec des projets toujours plus sélectifs et un suivi toujours plus accru des opérateurs que nous finançons. Cela nous permet d’établir un bilan d’autant plus rassurant que les projections 2024 sont encourageantes". En 2024, Homunity poursuit le développement de ses offres pour proposer depuis la plateforme Homunity.com et selon le profil de l’investisseur, un plus large inventaire d’investissements immobiliers, notamment un produit d’Assurance-Vie dont le lancement sera annoncé dans les semaines à venir.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Demathieu Bard et Steiner Construction : une acquisition stratégique Le groupe Demathieu Bard vient d’acquérir Steiner Construction SA auprès de Steiner AG, entreprise suisse de développement immobilier.
Demathieu Bard et Steiner Construction : une acquisition stratégique
12 décembre 2023
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville L’EPA Paris-Saclay, la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont sélectionné un groupement de maitrise d’œuvre composé des agences d’architecture M’CUB et Farshid Moussavi, pour la conception de cet équipement public, opération emblématique, dont la livraison est prévue en 2026, en même temps que les premières résidences de logements familiaux au sein du quartier de Corbeville du Campus urbain Paris-Saclay.
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville
15 février 2024
GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment Alors que viennent d’être annoncées des mesures de soutien faisant suite aux revendications portées par le secteur du BTP sur la nécessaire suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR et l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, la Capeb se déclare satisfaite de la juste prise en compte par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des spécificités des TPE du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola