ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2024.
La CDEFI lance la 14e édition du concours Ingénieuses 2024
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la 14e année consécutive, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) annonce le lancement de l’opération Ingénieuses, qui œuvre depuis 2011 à rendre les formations et métiers d’ingénieur·e·s plus mixtes et égalitaires entre les genres.  

Le taux de féminisation des études et métiers d’ingénieur·e·s stagne fortement depuis une quinzaine d’année, avec seulement 29 % d’étudiantes inscrites en cycle ingénieur en 2021-2022 et 24 % d’ingénieures diplômées en activité. Or à l’heure où notre société a besoin des ingénieur·e·s pour faire face aux grandes transitions et où la France en manque pour mener à bien ses ambitions de réindustrialisation, il est indispensable de rééquilibrer cette balance des genres et de mobiliser les talents féminins trop sous-représentés. 
Face à la baisse d’attractivité des études et métiers des sciences et technologies observée auprès des jeunes filles, Ingénieuses cherche à déconstruire les stéréotypes de genre associés à ces filières et à susciter des vocations en mettant en avant des projets d’école et des parcours remarquables de femmes et d’élèves-ingénieures mobilisées pour la mixité et l’égalité des genres. Cette édition 2024 est marquée par la création, en partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, d’un nouveau prix de la femme du numérique. Ce prix sera décerné à une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique, secteur dans lequel les femmes sont fortement sous-représentées. Par ailleurs, le prix de l’élève-ingénieure Maghreb devient le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord à la suite de l’intégration de la Mauritanie dans le périmètre d’action de l’Agence universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord, qui assure la gestion de ce prix.

Dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2024 : cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun ; deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) ; deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun ;  un prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la Fondation Inria, d’une valeur de 500 euros. Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024. Le jury principal, le jury lycéen et le jury de l’AUF – Afrique du Nord se réuniront au cours du mois d’avril et annonceront les nominées présélectionnées à l’issue de leurs délibérations. Les lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 16 mai 2024 en présentiel à Paris. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 février 2024
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin » Investi depuis plus de 80 ans dans la formation d’apprentis, le CCCA-BTP est géré par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP. Nous avons rencontré Jacques-Olivier Hénon, Directeur des politiques de formation pédagogique du CCCA-BTP qui nous partage sa vision du marché et des perspectives de la voie de l’apprentissage.
CCCA-BTP : « Seule la formation peut assurer aux entreprises de disposer de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin  »
12 janvier 2024
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain Quartier en pleine évolution à Montrouge (92), Plein Sud va bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 sud). Mais, l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va aller encore plus loin, en redessinant complétement le quartier.
Les Halles de Montrouge, un nouvel aménagement urbain
22 février 2024
Epiroc dévoile son « Performance Booster » Epiroc améliore sa gamme de broyeurs de démolition avec le tout nouveau « Performance Booster », appliqué au broyeur de démolition DP 1820.
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola