ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le béton cellulaire fête ses 100 ans !

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
Le béton cellulaire fête ses 100 ans !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2023, le béton cellulaire a célébré ses 100 ans d’existence. Ce matériau 100 % minéral compte toujours parmi les solutions constructives d’avenir. Léger, naturel, sain, écologique et bénéficiant de bonnes performances thermiques, il est aussi une alternative pour répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation RE2020.
 
Le béton cellulaire présente des caractéristiques uniques et remarquables en matière d’isolation et de confort thermique, d’insensibilité à l’humidité et de résistance au feu. Porteurs et isolants, les murs en béton cellulaire assurent une parfaite étanchéité à l’air ainsi qu’un excellent traitement des ponts thermiques. Ce matériau minéral est écologique et économique en termes de matières premières car il est constitué à 80 % d’air renfermé dans des milliers de cellules et les parties pleines ne représentent que 20 % du volume, ce qui le rend très léger. Dénué de Composés Organiques Volatiles (COV), il est certifié Excell Zone Verte. Le groupe Xella, plus grand producteur de béton cellulaire et de silico-calcaire, a su diversifier son offre pour couvrir l’ensemble des besoins du marché et proposer ainsi des solutions de construction pour le gros oeuvre, la protection incendie passive et l’aménagement. Au travers de ses 5 marques (Siporex, Ytong, Hebel, Silka et Multipor), il peut répondre à tous les projets de logements, de bâtiments tertiaires et industriels, en neuf comme en rénovation. L’analyse du cycle de vie des systèmes constructifs Xella fait ressortir son haut niveau de qualité environnementale à tous les stades de son existence (fabrication, transport, mise en oeuvre, vie de l’ouvrage, destruction). Les performances environnementales des solutions constructives Xella sont également validées par des FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire).
 
Une solution bas carbone
 
Parce qu’elles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles, les solutions constructives Xella permettent de réduire l’empreinte carbone de la production, de limiter l’extraction des ressources et s’intègrent parfaitement dans le concept d’économie circulaire. En effet, le procédé de fabrication du béton cellu­laire Xella, qui nécessite peu de matières premières, consomme entre 60 et 70 % d’énergie en moins que d’autres matériaux de construction usuels. Les autoclaves qui servent à durcir les blocs sont particu­lièrement peu énergivores, et tous les déchets de béton cellulaire peuvent être recyclés, broyés et réutilisés en production à la place du sable. C’est ainsi que près de 25% des matières premières sont d’origine revalorisées.
 
Un matériau d’avenir
 
La rénovation et la réhabilitation occupe une place de plus en plus importante tant dans le secteur de la construction résidentielle que dans celui de la construction industrielle et tertiaire. De par leur légèreté et leurs performances thermiques, les solutions Ytong s’adaptent à tous ces types de projets : extensions, rénovation ou encore murs de remplissage. Ils permettent une rénovation flexible, des économies d’énergie, une amélioration du confort de vie et un renforcement de la sécurité incendie. Les solutions Xella, et notamment les blocs de béton cellulaire Ytong, répondent également aux 3 piliers fondamentaux de la RE2020 en termes d’économie d’énergie, confort d’été et d’hiver, et empreinte carbone. Cette réglementation impose à l’ensemble des constructeurs une vision plus durable sur les constructions de demain. Enfin, les propriétés du béton cellulaire font que les solutions Ytong et Hebel sont particulièrement plébiscitées pour la construction de bâtiments publics, de projets labellisés HQE ou BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments). Elles répondent aux normes actuelles en matière d’isolation thermique et de sécurité incendie, et aux problématiques de la construction d’aujourd’hui.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mai 2023
Le Groupe Legendre ouvre son centre de formation « Legendre Academy » Le Groupe Legendre lance son propre Centre de Formation pour soutenir ses ambitions de croissance mais surtout promouvoir les métiers de la construction et partager son savoir-faire de bâtisseur.
Le Groupe Legendre ouvre son centre de formation « Legendre Academy »
3 octobre 2023
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière Eqiom viendra à la rencontre des architectes et des décorateurs à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière (du 10 au 11 octobre 2023) à Paris.
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière
23 octobre 2023
Entretien avec Christian Jacob, Président du groupe produits Assainissement de la FIB Les solutions préfabriquées en béton dans une démarche d’économie circulaire et de décarbonation.
Entretien avec Christian Jacob,  Président du groupe produits Assainissement de la FIB
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola