ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des bâtiments construits par un robot

Par S. B.. Publié le 15 janvier 2024.
Des bâtiments construits par un robot
Avec l'Hadrian X, FBR compte changer le monde de la construction puisque la machine peut mettre en place jusqu'à 500 briques par heure (@youtube)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société FBR (Fast Birck Robotics) a l’ambition de bouleverser la façon dont ont construit les logements. Pour y arriver, elle a conçu un bras robotisé qui assemble les murs d’un bâtiments, brique après brique.

S’il y a un domaine où l’on n’avait pas forcément vu venir la robotique et l’IA, c’est la maçonnerie. Comment intégrer deux domaines de pointe dans un environnement aussi variable et imprévisible ? FBR a trouvé la réponse avec Hadrian X, un système basé sur un bras robotisé qui amène les briques pouvant atteindre 45 kilos chacune, avec des dimensions maximales par brique de 60 x 40 x 30 cm. Pour y arriver, FBR a développé un système de stabilisation dynamique du bras qui lui permet d’empiler les éléments parfaitement mais également d’aller vite puisque la nouvelle génération d’Hadrian X pourra poser jusqu’à 500 briques par heure ! Autant dire qu’à cette vitesse, les murs intérieurs et extérieurs d’une maison ne demanderont pas plus d’une journée pour être érigés. Les 32 m du bras sont bien utiles pour intervenir sur toute l’emprise du bâtiment à monter. A l’usage, il suffit de charger le camion avec les briques. Un système de navette de convoyage les transporte à l’intérieur du bras pour les conduire jusqu’au système de pince qui va déposer la brique à l’endroit voulu par le plan.
La Start-up australienne a redirigé sa production vers les Etats-Unis très demandeurs de cette technologie pour faire croître au plus vite sa base de logements. Mais elle ambitionne aussi d’ouvrir une structure en Europe en 2024.
Sa rapidité et donc son coût d’usage plus bas pourrait réduire de 20 % le prix d’un chantier. 
Et comme une vidéo est toujours très parlante, le fabricant a posté une vidéo de démonstration sur youtube.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants Portée par une ambition de croissance, Robert Thébault, spécialiste des produits en béton, a investi 5,5 millions d’euros sur 3 ans dans un nouvel outil totalement automatisé pour la fabrication d’appuis de fenêtre nouvelle génération, ainsi que dans une nouvelle centrale à béton sur son site de Verneuil d’Avre et d’Iton (27).
Robert Thébault investit dans de nouveaux outils industriels innovants
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola