CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »

PUBLIÉ LE 9 JANVIER 2024
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Benoit Bazin : « Saint-Gobain tient solidement le cap »
Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain - crédit constructioncayola.com
C’est aujourd’hui à l’occasion des traditionnels vœux à la presse que Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.
 
« En 2023, dans un environnement macroéconomique chahuté, Saint-Gobain a tenu solidement le cap et enregistré une année record en termes de marge d’exploitation. Nos choix stratégiques portent leurs fruits ! », déclare Benoit Bazin, Directeur général du groupe Saint-Gobain, « le groupe a continué de surperformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique au cœur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et à la force de son organisation locale par pays qui permet d’offrir des solutions complètes aux clients ». Grâce aux acquisitions et aux investissements récents, Saint-Gobain a poursuivi son rééquilibrage géographique en faveur de l’Amérique du Nord, l’Asie et des pays émergents, ainsi que dans la chimie de la construction. Ces marchés, aux perspectives de croissance soutenues, représentent désormais 2/3 du résultat d’exploitation du Groupe. « En 2023, nous enregistrons pas moins de 36 acquisitions », explique Benoit Bazin notamment dans la chimie de la construction (Imptek en Equateur, Matchem au Brésil, Best Crete en Malaisie), dans les produits d’extérieur au Canada (Building Products of Canada qui vient compléter l’acquisition de Kaycan en 2022) et dans l’isolation (U.P. Twiga en Inde). La  politique d’optimisation du profil du Groupe passe aussi par la cession d’activités moins créatrices de valeur – notamment dans la distribution (Royaume-Uni, Pologne et Danemark), les activités de transformation verrière, les Cristaux & Détecteurs et les céramiques destinées au marché de la sidérurgie. En France, Saint-Gobain continue de surperformer son marché grâce à sa forte exposition à la rénovation, soutenue par un contexte réglementaire favorable. L’annonce par l’Etat en octobre dernier d’un doublement du dispositif MaPrimeRénov’ d’aide à la rénovation des logements pour le porter à 5 milliards d’euros en 2024, ainsi que l’ambition de tripler le nombre de rénovations globales à 200 000 par an dès 2024, traduisent l’engagement du pays à accélérer les rénovations de performance énergétique du bâti existant et à réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction. « Par ailleurs, le déploiement par le Groupe d’une offre de solutions bas carbone à haute valeur ajoutée pour nos clients s’accélère », souligne Benoit Bazin.
 
Etre leader de la construction durable dans le monde

L’année écoulée a vu la poursuite de la mise en œuvre rigoureuse du plan stratégique « Grow & Impact » de Saint-Gobain avec pour ligne de mire d’être leader de la construction durable dans le monde. Saint-Gobain, qui a pris l’engagement d’atteindre zéro émissions nettes de carbone d’ici 2050, s’est fixé pour 2030 des objectifs de réduction de 33% de ses émissions de CO2, scope 1 et 2, en termes absolus par rapport à 2017 et de 16% en scope 3. Pour atteindre ses objectifs, Saint-Gobain consacre un budget d’investissement et de R&D ciblé d’environ 100 millions d’euros par an jusqu’en 2030. Le Groupe a par ailleurs réévalué début 2023 le prix interne du carbone, mis en place depuis 2016, pour analyser les investissements industriels et de recherche. Il est aujourd’hui à 100€/tonne de CO2 pour les investissements de CapEx et 200€/tonne de CO2 pour la R&D. La réduction de l’impact carbone des solutions du Groupe s’appuie effectivement sur trois axes majeurs : ce prix interne du carbone pour accélérer la transition vers des technologies à faible émission de carbone ; des programmes d’innovation et de R&D pour coordonner et étendre les efforts visant à améliorer les processus de fabrication, à réduire la consommation d’énergie et à assurer la transition vers l’utilisation d’une énergie à faible teneur en carbone ; le contrôle du scope 3 afin d’identifier les principaux facteurs d’émission et de réduire l’impact global des produits.

2024 en forme olympique !
 
Saint-Gobain a signé un partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que « Supporteur Officiel » en Solutions pour la rénovation et la construction durable. « Paris 2024 a pris des engagements forts en matière de responsabilité climatique et environnementale qui font écho à notre ambition : concevoir et développer, au quotidien, les meilleures solutions pour la construction durable, tout en relevant les grands défis planétaires que sont le changement climatique, la raréfaction des ressources et la croissance démographique », a expliqué Benoit Bazin lors de l’annonce du partenariat qui est « l’occasion pour Saint-Gobain de démontrer concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation ». Ce partenariat est aussi l’occasion pour les collaborateurs de Saint-Gobain de porter avec fierté la raison d’être du Groupe, « making the world a better home » via une campagne d’activation sur le thème « Viser plus haut pour mieux habiter le monde ». « 2024 verra le déploiement à grande échelle de notre stratégie Grow & Impact… en visant toujours plus haut », conclut Benoit Bazin.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Nouvelle gamme Saint-Gobain Glass Eclaz
Nouvelle gamme Saint-Gobain Glass Eclaz
Partenariat entre Saint-Gobain Distribution Bâtiment et Kompozite pour un accès facilité à la donnée carbone des produits
Partenariat entre Saint-Gobain Distribution Bâtiment et Kompozite pour un accès facilité à la donnée carbone des produits
Saint-Gobain Glass dévoile ORAÉ, le premier verre bas carbone au monde
Saint-Gobain Glass dévoile ORAÉ, le premier verre bas carbone au monde
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS