ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2023.
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Jean Marie Modica, Président du Syndicat National du Béton prêt à l'Emploi (SNBPE) et Pierre-Yves Berthélémy, Responsable du pôle Marketing chez Eqiom (crédit photo Eqiom)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ».
 
Cette distinction souligne toute la pertinence de l’accompagnement de la maîtrise d’oeuvre jusqu’au choix des matériaux responsables déployés lors de la réalisation du tout 1er projet urbain bas carbone de Paris « Ilot Fertile ». Un programme à empreinte carbone réduite, exemplaire en matière de construction durable. Les bétons bas carbone d’Eqiom ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à un béton traditionnel.  « Eqiom s’est volontairement intégré dans ce projet prometteur car il répond à nos impératifs et à nos exigences en termes de neutralité carbone. Recevoir ce trophée est un véritable honneur qui nous pousse à nous challenger pour l’avenir. Le projet « Ilot Fertile » reflète notre démarche responsable et illustre parfaitement notre volonté de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Ce que nous entreprenons déjà depuis de nombreuses années », déclare Patrick Manzanero, Responsable commercial Bétons IDF chez Eqiom.
 
Parmi les 20 projets soumis au tout premier concours « Béton et Bâtiment RE2020 » de la SNBPE, EQIOM s’est vu distinguer, le 5 décembre dernier, par le trophée « béton bas carbone ». Le jury, composé d’élus, de techniciens territoriaux, d’architectes et de journalistes, a été convaincu par la performance des bétons bas carbone d’Eqiom qui ont permis la réalisation d’un projet urbain innovant et par la pertinence de l’accompagnement sur mesure du maitre d’oeuvre avant et pendant les travaux. Afin de réaliser ce projet à empreinte carbone maitrisée, des experts Eqiom ont été mobilisés sur ce chantier pour accompagner sa construction tant au niveau technique que commercial. Au total, Eqiom a fourni près de 22 000 m3 de bétons bas carbone (80% des bétons utilisés). Différents types de formulations de bétons, à base de ciment CEM III/A 42,5N, ont été proposées pour réaliser les principales zones de l’ouvrage (façades, planchers, voiles). Un défi, alliant performances techniques et esthétiques à un bilan carbone très bas, que l’entreprise a su relever en parfaite compréhension du cahier des charges. Eqiom a su garantir la réduction de 40% des émissions de CO2 sur l’ensemble du chantier soit, 1 300 tonnes évitées.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles Le 16 novembre 2023, le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a célébré son 20e anniversaire à Marseille (13). Entouré de l’ensemble de la profession, réunie pour saluer 20 ans d’audace et de prouesses au service des plus beaux ouvrages en béton, le SNPB a dessiné à cette occasion les perspectives d’une activité en plein essor et distingué les chantiers de pompage de béton prêt à l’emploi les plus remarquables, en remettant les prix de la 2e édition de son concours photos.
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
12 mai 2023
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge L’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Belles Feuilles et Émile Ménier, a fait l’objet d’une réhabilitation complète.
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge
20 juillet 2023
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé Chryso complète sa gamme de décapants béton pour le matériel avec la solution ChrysoGreenDecap 300, un nouveau produit qui se caractérise par son profile HSE particulièrement performant (biodégradable, sans odeur, conforme REACH) et une formulation sans chlorure.
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola