ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

École de Chaillot : Jean-Marc Zuretti nommé Chef du département de la formation à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Par la rédaction. Publié le 4 décembre 2023.
École de Chaillot : Jean-Marc Zuretti nommé Chef du département de la formation  à la Cité de l'architecture et du patrimoine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Catherine Chevillot, Présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine, annoncent la nomination de Jean-Marc Zuretti, architecte et urbaniste général de l’État chef du département de la formation - École de Chaillot - de la Cité de l’architecture et du patrimoine. 

Architecte dplg formé à l’École d’architecture de Paris La Défense et titulaire du diplôme de l’École de Chaillot (1997), Jean-Marc Zuretti a travaillé plusieurs années dans l’agence de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, avant d’intégrer le ministère de la Culture en 1998 comme architecte et urbaniste de l’État dans la spécialité « patrimoine ». Il a assuré les missions d’architecte des Bâtiments de France de la Somme, ainsi que celles de chef du service département de l’architecture et du patrimoine comme les responsabilités de conservateur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Il a été, de 2004 à 2006, conseiller technique au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la communication, chargé de l’architecture, des espaces patrimoniaux, de la maîtrise d’ouvrage et des projets immobiliers de la Culture. En 2006, il a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage et Lille avant de diriger, de 2015 à 2018, l’ENSA de Marseille. En poste à la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, il assurait la conduite du service métropolitain de l’architecture et du patrimoine devenu, en 2020, le service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux. Dans ces différents postes, il a contribué aux réformes de l’enseignement supérieur en architecture (structuration des domaines d’études de master, instauration de l’HMONP, développement du doctorat en architecture…) comme en paysage (instauration de la formation en paysage, création du diplôme d’État de paysagiste), ainsi qu’à la création de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) inauguré à Marseille en octobre dernier. Comme chef du département de la formation, il aura pour mission de poursuivre la réforme du diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture et patrimoine, mise en œuvre à la rentrée de 2022, de mener le processus de certification du RNCP, d’affermir la formation post-concours des architectes et urbanistes de l’État et de mettre en œuvre l’accès à la maîtrise d’œuvre sur monuments historiques classés n’appartenant pas à l’Etat. Il sera également chargé de développer la recherche au sein du département, en liaison avec les autres institutions du ministère et l’université de manière à en conforter la référence et le rayonnement aux niveaux national et international, en veillant à l’ancrage, à l’interaction et à la visibilité de l’école dans le réseau des ENSA et des autres écoles d’enseignement supérieur du ministère. En collaboration avec la directrice adjointe, il aura pour objectif de conforter la stratégie de formation continue et de redéfinir une politique internationale au sein de l’offre du ministère. Il devra pour ce faire consolider l’organisation de l’Ecole. Prenant ses fonctions à compter du 1er janvier 2024, Jean-Marc Zuretti succèdera à Benoît Melon, architecte et urbaniste général de l’Etat.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
L'OPPBTP se déploie à la Réunion L'OPPBTP poursuit son déploiement à la Réunion avec l'organisation de sa première campagne 2024, du 19 février au 1er mars, avec le concours, notamment, de la FRBTP. 
L'OPPBTP se déploie à la Réunion
4 mars 2024
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur La Taloche, école accélérée du bâtiment a annoncé sur ses réseaux son nouveau partenariat avec le célèbre artisan et vidéaste Laurent Jacquet. Cette collaboration vient marquer une alliance stratégique pour l’organisme de formation qui tend à étendre sa notoriété sur l’ensemble de l’Hexagone.
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
7 novembre 2023
L’AQC relance son MOOC « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention » Destiné à tous les professionnels du bâtiment et aux formateurs, le MOOC de l’Agence qualité construction (AQC) « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention » vise à mieux faire connaître les grands principes juridiques, assurantiels et techniques d’une opération de construction ou de rénovation.
L’AQC relance son MOOC « Les fondamentaux de la responsabilité, de l'assurance et de la prévention »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola