ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle

Par la rédaction. Publié le 4 décembre 2023.
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Perspectives - Quartier Eugène Chasle - Saint-Aubin-du-Cormier © Néotoa
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Situé dans la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (35), le quartier Eugène Chasle est au cœur d’un projet de renouvellement urbain mené par Néotoa. Les phases de démolition et de viabilisation sont aujourd’hui terminées pour laisser place à la réhabilitation des 24 logements existants et la construction de 70 nouveaux logements locatifs et d’une salle partagée d’environ 100 m2.     

En 2018, la collectivité s’est rapprochée de Néotoa pour évoquer l’avenir du quartier Eugène Chasle. La résidence se composait de 48 logements locatifs répartis sur quatre bâtiments. Construits dans les années 70, ces immeubles étaient dotés de normes d’isolation thermique obsolètes. En outre, la demande de logements locatifs ayant nettement augmenté ces dernières années, il est apparu nécessaire d’’insuffler une nouvelle dynamique au quartier. Cette initiative partagée entre la collectivité et Néotoa vise à augmenter l’offre de logements, requalifier le parc existant, favoriser la mixité, offrir un équipement partagé à l’échelle du quartier et créer des liaisons douces vers le centre-ville. Ainsi, le projet a consisté en deux phases successives : travaux de démolition de 24 logements et de viabilisation du site, travaux de réhabilitation et de construction neuve. Les habitants, leurs remarques et leurs contributions, ont été au cœur du projet, dès la phase de relogement. Désormais s’ouvre la phase de réhabilitation de 24 logements existants. Elle se déroulera en site occupé, visant à préserver autant que possible le bâti actuel tout en adoptant une nouvelle esthétique et en améliorant significativement le confort et les performances énergétiques. Un travail sur l’enveloppe sera notamment réalisé avec des matériaux biosourcés permettant un meilleur confort d’été pour les résidents. La construction de 70 nouveaux logements démarre également qui viendront donner un nouveau souffle au quartier Eugène Chasle. Une rénovation intégrale, englobant également l’aménagement paysager, a été conçue avec une approche architecturale sobre et contemporaine afin de s’intégrer harmonieusement dans le contexte urbain pavillonnaire environnant.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Manuloc étoffe ses solutions lithium Depuis le début 2023, 1 matériel sur 2 proposés par Manuloc est alimenté au lithium (chariots frontaux) et la quasi-totalité de ses matériels de petit magasinage fonctionne grâce à ce type de batteries. En cette fin d’année, le loueur étoffe sa gamme grâce à un partenariat avec un spécialiste mondial de la production de batteries lithium.
Manuloc étoffe ses solutions lithium
4 janvier 2024
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir Après une édition 2022 réinventée et pleinement réussie, rassemblant plus de 110 000 visiteurs et 1 720 exposants, le Mondial du Bâtiment et les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain, reviennent du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.
Mondial du Bâtiment 2024 : analyser le présent et préparer l’avenir
19 février 2024
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes Le 1er février dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI), le conseil d’administration a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Joël Cuny, directeur général de l’ESTP a été élu à l’unanimité président de l’UEGI.
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola