ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2023.
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Holcim France et l’État ont signé un contrat de transition écologique qui vient accélérer l’ambitieuse trajectoire de décarbonation déjà engagée pour 7 sites industriels de Holcim en France : Saint-Pierre-la-Cour (53), Le Teil (07), Port-la-Nouvelle (11), Martres-Tolosane (31), La Malle (13), Val d’Azergues (69) et Altkirch (68).
 
La signature de ce document est le résultat de plus de six mois de travaux collaboratifs entre les services de l’Etat et Holcim France afin de valider ensemble la stratégie de décarbonation à horizon 2030 et 2050 établie par Holcim France. Au terme de ces travaux et en signant ce contrat de transition écologique, Holcim France se donne pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses sites de 47 % (scénario central) à 69 % (scénario ambitieux) d’ici 2030, et de 95 % d’ici 2050, par rapport à 2019 en valeur absolue (périmètre ETS). Pour y parvenir, Holcim France prévoit de poursuivre et amplifier son action sur les leviers de décarbonation suivants :
● L’accompagnement du secteur de la construction pour une construction plus sobre et efficiente ;
● L’amélioration de l’efficacité énergétique en réduisant son utilisation de combustibles fossiles au profit d’alternatives issues de déchets et en privilégiant la biomasse ;
● La réduction du taux de clinker, le composant du ciment portant la plus grande partie de son poids carbone ;
● L’utilisation de matières décarbonées pour faire baisser le poids CO2 du clinker lui-même ;
● Le captage et la séquestration du CO2 résiduel, une fois tous les autres leviers de décarbonation actionnés.
Le recours au captage de carbone n’interviendra qu’en complément des autres leviers mentionnés mais, au regard des délais de mise en oeuvre et de coordination des acteurs, il est nécessaire de le préparer dès à présent. De son côté, l’Etat s’efforcera d’accompagner la réalisation des projets en mobilisant les soutiens financiers nécessaires dans le cadre d’appels d’offres compétitifs, en facilitant les procédures administratives et en appuyant le développement des infrastructures nécessaires (énergie, captage, utilisation et stockage du carbone).     
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2023
Iso&Face, l’ITE en mode start-up Appréhender son business dans la rénovation de façades et de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) à la manière d’une start-up, la démarche a de quoi surprendre. Et c’est pourtant ce que fait Iso&Face depuis 2016.
Iso&Face, l’ITE en mode start-up
4 août 2023
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité » Basé à Rueil-Malmaison (92), Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Ses équipes proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Rencontre avec Philippe Le Portz, adjoint au Directeur de Département - Ingénieur Structure, Ingérop.
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
19 février 2024
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes Le 1er février dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI), le conseil d’administration a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Joël Cuny, directeur général de l’ESTP a été élu à l’unanimité président de l’UEGI.
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola