Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre

PUBLIÉ LE 27 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
Le futur quartier Rive Sud à Tours
Finalisée en octobre 2022, la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours (37), totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %).
 
Cette opération marque le départ du projet Rive Sud et a été rendue possible par l’engagement des promoteurs Icade Promotion et Lelièvre Immobilier dans l’économie circulaire via l’intervention d’Agyre. À terme, cet espace accueillera le nouveau quartier « Rive Sud », traversé par la future ligne de tramway B, comprenant commerces, bureaux et logements structurés autour de cheminements piétons, d’une placette centrale arborée et d’espaces végétalisés pour une surface totale de 46 000 m². Le projet est porté par la SAS Des Rives du Petit Cher (regroupement Icade Promotion et de Lelièvre Immobilier). Icade Promotion et Lelièvre Immobilier ont fait appel à Agyre dans le cadre d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire sur la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM d’une surface de 6347 m². « Depuis 2015, Icade Promotion porte une politique bas carbone ambitieuse. Cette exigence se manifeste concrètement sur notre activité : -41 % d’émissions carbone entre 2019 et 2030, améliorer l’enveloppe des bâtiments et avoir recours à l’architecture bioclimatique, 100% des parcs d’affaires en biodiversité positive... Nous avons été séduits par la vision d’Agyre visant à valoriser au maximum la réutilisation, le réemploi et, à défaut, le recyclage, grâce à la création de synergies sur un territoire donné », précise Philippe Cousty, Directeur Délégué d’Icade. « La place de l’économie circulaire dans cette opération était déterminante pour nous. L’opération de déconstruction du bâtiment A et le taux de valorisation élevé à son issue répondent pleinement à nos attentes ainsi qu’à celle de la collectivité. Ce nouvel écoquartier témoigne pleinement de l’ambition d’éco-performance et exprime les valeurs humaines de notre groupe familial », commente Vincent Trémenbert, Directeur Construction de Lelièvre Immobilier.
 
L’intervention d’Agyre avait pour principaux objectifs opérationnels de : valoriser l’intégralité des ressources présentes sur le site en maximisant le réemploi in-situ ; mettre en place des synergies sur le territoire dans une logique d’écologie industrielle et territoriale ; favoriser la montée en compétences de l’ensemble des acteurs du chantier sur les thématiques d’économie circulaire déployées lors de l’opération ; accompagner la MOA et la MOE lors de la rédaction des clauses de marché en lien avec leurs exigences économie circulaire, mais aussi de s’assurer de la bonne mise en œuvre des préconisations rédigées, directement sur le terrain (gestion des déchets, traçabilité, tri 7 flux)…
 
Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque, au total, 94,5 % des matériaux issus de la déconstruction du bâtiment ont été valorisés dont 89,9 % in situ (concassage des matériaux inertes) et 26,5 % du second œuvre a été réemployé par des acteurs locaux. Cette première opération, qui sera suivie par la déconstruction de l’École Brassart et Excelia ainsi que par la construction du futur écoquartier dont la livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2025, illustre déjà les fortes ambitions environnementales visées par Icade Promotion et Lelièvre Immobilier. Enfin, Icade Promotion et Lelièvre Immobilier ont posé le 20 novembre la première pierre de la Résidence Chrysalides, première opération de logements développée au sein de Rive Sud et lauréate des Pyramides d’Argent pour le prix « Stratégie des Solutions pour l’Economie Circulaire ». Une récompense décernée à Nantes, le 16 octobre dernier.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Boels reprend Riwal !
Boels reprend Riwal !
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS