ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2023.
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique
crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Plus de 5 000 m3 de bétons incluant plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone, dont certains à base de granulats recyclés, on été livrés pour la construction du futur centre aquatique de Lens (62).
 
L’ancienne piscine olympique de Lens (62) ayant été déconstruite pour cause de vétusté, un nouvel ensemble verra prochainement le jour à proximité du mythique stade de football Bollaert-Delelis. Ce complexe aquatique regroupera un bassin olympique de 50 mètres, un bassin d’apprentissage de 25 mètres et un bassin ludique de 150 m2, sans oublier une zone dédiée au bien être avec saunas, hammam et salle de détente. Il ouvrira ses portes au public d’ici l’été 2023. Construit dans le cadre d’un marché public de performance, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin a souhaité faire construire un bâtiment économe et à haute performance énergétique. C’est la raison pour laquelle l’emploi de 25% de bétons bas carbone et 30% de bétons formulés avec des granulats recyclés a été inscrit au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Ce projet d’envergure est construit par le groupement d’entreprises Ramery Contractant / Sogea Caroni.  
 
Des bétons bas carbone issus du recyclage
 
Depuis son unité de production de Pont-à-Vendin, Cemex a livré 5 200 m3 de bétons prêts à l’emploi, dont plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone Vertua classic et 1 500 m3 de bétons à base de granulats recyclés. Ces bétons sont destinés à la construction des planchers et voiles du bâtiment de plus de 8000 m². Les granulats recyclés de type 1 sont issus d’un marché d’approvisionnement de 20 000 tonnes provenant de la démolition de l’usine Stora Enso à Corbehem effectuée par l’entreprise Renard.
 
Intervenants :
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Architectes : BVL Architecture / Avantpropos Architectes
Entreprises : Ramery Contractant / Sogea Caroni 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juillet 2023
Saint-Astier complète son offre sol bétons de chaux Créé en 1912, Saint-Astier aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).
Saint-Astier complète son offre sol bétons de chaux
3 octobre 2023
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière Eqiom viendra à la rencontre des architectes et des décorateurs à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière (du 10 au 11 octobre 2023) à Paris.
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière
23 mai 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématiques du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola