ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »

Par la rédaction. Publié le 26 octobre 2023.
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance « Be Fine » au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine WALL’UP Préfa implantée en Seine-et-Marne.
 
Situé au cœur de l’écoquartier Woodi, cet ensemble résidentiel qui verra le jour en 2025 est composé de 94 logements répartis sur 3 immeubles de 4 étages représentant 80 logements et 14 maisons à proximité du centre ville de Melun. « BeFine » est le plus grand projet immobilier de construction hors site en matériau bas carbone en France, réalisé en circuit court dans le cadre d’un partenariat initié, en 2021, avec WALL’UP Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre sur base ossature bois, située en Seine-et-Marne à Aulnoy. De plus, le chanvre utilisé est issu de chanvrières d’Ile-de-France. « BeFine» répond aux impératifs énergétiques, environnementaux, sanitaires et de confort en s’appuyant sur une filière agricole du chanvre à fort potentiel de croissance. La France est le leader européen de la production de chanvre, et le 3e dans le monde.160 000 kg béton de chanvre vont être utilisés pour les 4 600 m2 de murs de façades du programme « Be Fine », ce qui représente : 10 000 kg de CO2 émis, alors qu’en béton classique, cela aurait représenté l’émission de 188 000 kg de CO2 soit une économie de 178 000 kg de CO2.
 
Le chantier :
• Localisation : Melun, quartier Woodi
• Surface total terrain : 5 808 m²
• Démarrage travaux : 1er trimestre 2023
• Livraison prévue : 2025
• Surface de plancher développée : 6 180 m² Sdp
• 94 logements répartis sur 3 bâtiments R+4 et 14 maisons
• Normes et labels : RE 2020 et NF Habitat HQE
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) est né de l’ambition commune de 7 écoles d’ingénieurs installées dans le quartier de l’École polytechnique de mutualiser leurs espaces d’enseignement. Le parti architectural choisi par le cabinet Sou Fujimoto Architects se base sur une analyse de l’environnement particulier du plateau de Saclay (91).
Le BEM, emblème architectural et académique du campus urbain Paris-Saclay
16 février 2024
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation La restauration de la façade sud de l’Opéra Garnier a débuté en novembre 2022 pour une durée de 24 mois. Elle concerne principalement la réhabilitation de la façade, des corniches et des médaillons dorés. Pour réaliser ces travaux en site occupé, pas moins de 310 tonnes et 3100 m2 d’échafaudages sont nécessaires.
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
23 mai 2023
Le Groupe Legendre ouvre son centre de formation « Legendre Academy » Le Groupe Legendre lance son propre Centre de Formation pour soutenir ses ambitions de croissance mais surtout promouvoir les métiers de la construction et partager son savoir-faire de bâtisseur.
Le Groupe Legendre ouvre son centre de formation « Legendre Academy »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola