ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Strasbourg : inauguration du nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques

Par la rédaction. Publié le 26 octobre 2023.
Strasbourg : inauguration du nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques
Crédit photo : JB Bethgnies Line Architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lundi 16 octobre 2023, l’Université de Strasbourg et le CNRS ont organisé l’inauguration de son nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) deux ans après la livraison du bâtiment par les équipes de Spie batignolles construction régions, mandataire du groupement constructeur.
 
C’est rue de Loess, en plein coeur de la capitale alsacienne, que Spie batignolles a oeuvré 19 mois durant à la réalisation d’un nouveau bâtiment, en lieu et place d’un ancien terrain vague, pour proposer un nouvel institut de recherche innovant basé sur les sciences quantiques, premier du genre sur le modèle franco-allemand. Depuis l’été 2022, les équipes de Spie batignolles construction régions ont réinvesti les lieux, dans le cadre d’une tranche optionnelle, pour y développer une extension du premier bâtiment achevé en 2021. Ces travaux s’étaleront jusqu’en mars 2024. C’est deux ans après sa livraison que le Centre Européen des Sciences Quantiques est officiellement inauguré après une construction menée en pleine période de crise sanitaire marquée par des périodes de confinement.
Le Cesq (Université de Strasbourg et CNRS), soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, le CESQ a l’ambition d’encourager l’innovation dans ce domaine (recherche sur l’infiniment plus petit) en proposant une infrastructure de grande qualité aux chercheurs, oeuvrant au sein de deux groupes de physique théorique et de deux groupes de physique expérimentale.
D’une surface de 1400 m², le bâtiment, dont la construction a débuté en 2020, se développe sur 3 niveaux, du rez-de-chaussée au 2e étage. Il propose 32 bureaux, 3 laboratoires, des salles de réunion et de séminaire…
 
L’Université de Strasbourg a choisi d’installer le CESQ, réalisé en béton brut apparent, sur le campus de Cronenbourg, pour encourager des synergies. Tout l’enjeu de ce chantier, piloté par Spie batignolles construction régions, a porté sur les exigences de température intérieure et de taux d’hygrométrie à respecter et à maintenir quotidiennement pour s’assurer de conditions optimales dans le cadre des projets de recherche menés : 24° de température intérieure ;  un taux d’hygrométrie inférieur à 40%.
 
Le cahier des charges mentionnait une tolérance de seulement +/- 0.2°C

Pour y répondre, les équipes de Spie batignolles construction régions ont réuni au sein du groupement des entreprises au savoir-faire reconnu dans leurs différents domaines d’intervention : chauffage, ventilation, production d’eau glacée, centrales de traitement d’air…
Les tests réalisés, portant sur des réactions chimiques, nécessitent une parfaite homogénéité de la température intérieure et stabilité de l’hygrométrie. De ce fait, la sélection des équipements en la matière, leurs installations, leurs réglages et leur fonctionnement ont été minutieusement pilotés et contrôlés, bien plus que dans le cadre d’un bâtiment tertiaire standard. Là où la mise en service de ce type d’équipement demande généralement quelques jours, celle opérée sur les équipements du CESQ a nécessité plus d’un mois pour s’assurer du respect des exigences définies au cahier des charges. Une fois que ces mesures ont été validées, Spie batignolles a alors pu livrer l’institut de recherche à l’Université de Strasbourg. Le marché initial comportait une tranche ferme relative à la réalisation de ce premier bâtiment, ainsi qu’une tranche optionnelle concernant la création d’une extension.

800 m² de bureaux et de laboratoires supplémentaires

Spie batignolles construction régions s’est vu attribuer la seconde tranche opérationnelle des travaux, correspondant au prolongement des bureaux et des laboratoires sur une surface de 800 m² pour accueillir 30 chercheurs supplémentaires. Le chantier d’extension est réalisé sur l’ouvrage en exploitation dans lequel les chercheurs sont à l’oeuvre: aux bureaux, ainsi que dans les laboratoires d’expérimentations. Il s’agit de réaliser 30 bureaux et 4 laboratoires supplémentaires, dans le respect de l’architecture du premier édifice. L’extension sera rattachée aux équipements techniques déjà existants dans le bâtiment d’origine. Leur livraison est prévue en mars 2024.

Fiche d’identité de l’opération
Maître d’ouvrage : Université de Strasbourg (Unistra)
Maître d’oeuvre :
- JB Bethgnies Line Architecte
- BeA Pingat (BE TCE)
- NECS Sixense (BE expert vibrations)
- Arborescence
Groupement d’entreprises : Spie batignolles (mandataire) avec l’équipe MOE et l’entreprise de CVC Antway
Année de signature du marché : 2019
Livraison des travaux de la Tranche ferme : 2021
Inauguration de la première tranche : 16 octobre 2023
Démarrage des travaux de la tranche optionnelle : été 2022
Livraison des travaux de la tranche optionnelle : mars 2024
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes Un an après la nomination de Christophe Nisenbaum au poste de Directeur Grands Comptes, Eric Rouet, Directeur général de VM Matériaux, affiche ses ambitions en matière de stratégie Grands Comptes et dresse un premier bilan.
VM Matériaux se renforce sur les grands comptes
1er février 2024
Crowdfunding Immobilier : une année 2023 sous le signe de la prudence Homunity, la plateforme en ligne d’investissement spécialisée dans le crowdfunding immobilier, clôture l’année 2023 avec une collecte d’un montant de 147,7 millions d’euros pour 81 opérations financées et un montant de remboursement record qui s’élève à 82,3 millions d’euros.
23 octobre 2023
Vatry : Muance inaugure son usine de construction modulaire bas carbone Muance, start-up spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués, annonce l’inauguration de son usine de construction modulaire bas carbone à Vatry dans la Marne.
Vatry : Muance inaugure son usine de construction modulaire bas carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola