ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique

Par la rédaction. Publié le 23 octobre 2023.
Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique
La première maison imprimée en 3D au Guatemala tire parti de la technologie de l'impression 3D en ayant des murs incurvés.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Progreso, un acteur majeur de l’industrie du ciment en Amérique centrale et du Sud, a inauguré la première maison guatémaltèque imprimée en 3D.

Cette demeure, à la forme organique et d’une surface de 49 m2, a été créée avec une imprimante de Cobod International. Elle fusionne des techniques de construction contemporaines avec le traditionnel toit en feuilles de palmier "Rancho", idéal pour les zones sismiques.
Ce projet novateur a été achevé en 26 heures d’impression étalées sur 7 jours. L’un des objectifs principaux était de tester la solidité des constructions imprimées en 3D dans une zone sismique. Le projet a réussi à prendre des mesures pour valider la viabilité structurelle de l’impression de construction 3D dans une région sujet à des séismes. Le projet, doté de murs imprimés en 3D d’une hauteur de 3 mètres, a été achevé en seulement 26 heures d’impression sur une période de 7 jours. Grâce à l’utilisation de l’impression 3D, la maison présente des murs à la forme organique qui seraient autrement extrêmement coûteux, voire impossibles à réaliser avec des blocs de béton, le matériau de construction prédominant de la région. Les murs en béton imprimés en 3D sont complétés par un toit de type "Rancho" en feuilles de palmier. Ce type de toiture est utilisé depuis des générations en Amérique latine, car il est économique, offre un confort thermique et est bien adapté aux régions sismiques grâce à son matériau souple et léger. Le projet, symbolisant l’entrée du Guatemala dans le monde des méthodes de construction avancées à l’échelle mondiale, a été réalisé grâce à un partenariat avec le groupe danois 3DCP, reconnu notamment pour avoir imprimé en 3D la première école en Ukraine dans le cadre de la reconstruction du pays. La première maison au Guatemala ne sera pas le seul projet que ces partenaires réaliseront ensemble.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Eqiom renforce sa gamme Eqiom Pro Du 18 au 20 octobre 2023, Eqiom a participé à la 18e édition d'Artibat à Rennes (35). L’entreprise en a profité pour présenter Les Professionnels, sa famille de ciments en sac à destination des négoces.
Eqiom renforce sa gamme Eqiom Pro
25 septembre 2023
Zenpark remporte l’appel d’offres d’Immobilière 3F (Groupe Action Logement) Zenpark vient de remporter l’appel d’offres lancé par Immobilière 3F (Groupe Action Logement), maison mère du groupe 3F qui gère un parc de plus de 130 000 logements sociaux en Île-de-France, pour commercialiser 1 600 places de stationnement réparties dans plus de 100 parkings en région parisienne.
Zenpark remporte l’appel d’offres d’Immobilière 3F (Groupe Action Logement)
26 septembre 2023
Hoffmann Green : "Nous avons fait progresser nos volumes de vente de ciments" Hoffmann Green Cement Technologies annonce ses résultats semestriels pour l’année 2023.
Hoffmann Green :  Nous avons fait progresser nos volumes de vente de ciments
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola