CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique

PUBLIÉ LE 23 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique
La première maison imprimée en 3D au Guatemala tire parti de la technologie de l'impression 3D en ayant des murs incurvés.
Progreso, un acteur majeur de l’industrie du ciment en Amérique centrale et du Sud, a inauguré la première maison guatémaltèque imprimée en 3D.

Cette demeure, à la forme organique et d’une surface de 49 m2, a été créée avec une imprimante de Cobod International. Elle fusionne des techniques de construction contemporaines avec le traditionnel toit en feuilles de palmier "Rancho", idéal pour les zones sismiques.
Ce projet novateur a été achevé en 26 heures d’impression étalées sur 7 jours. L’un des objectifs principaux était de tester la solidité des constructions imprimées en 3D dans une zone sismique. Le projet a réussi à prendre des mesures pour valider la viabilité structurelle de l’impression de construction 3D dans une région sujet à des séismes. Le projet, doté de murs imprimés en 3D d’une hauteur de 3 mètres, a été achevé en seulement 26 heures d’impression sur une période de 7 jours. Grâce à l’utilisation de l’impression 3D, la maison présente des murs à la forme organique qui seraient autrement extrêmement coûteux, voire impossibles à réaliser avec des blocs de béton, le matériau de construction prédominant de la région. Les murs en béton imprimés en 3D sont complétés par un toit de type "Rancho" en feuilles de palmier. Ce type de toiture est utilisé depuis des générations en Amérique latine, car il est économique, offre un confort thermique et est bien adapté aux régions sismiques grâce à son matériau souple et léger. Le projet, symbolisant l’entrée du Guatemala dans le monde des méthodes de construction avancées à l’échelle mondiale, a été réalisé grâce à un partenariat avec le groupe danois 3DCP, reconnu notamment pour avoir imprimé en 3D la première école en Ukraine dans le cadre de la reconstruction du pays. La première maison au Guatemala ne sera pas le seul projet que ces partenaires réaliseront ensemble.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
Magni s’installe sur la côte Ouest US
Magni s’installe sur la côte Ouest US
Montpellier : Eiffage signe avec la CCI Hérault le contrat de promotion immobilière pour le futur campus Cambacérès
Montpellier : Eiffage signe avec la CCI Hérault le contrat de promotion immobilière pour le futur campus Cambacérès
Coup de Cœur Intermat : Béton
Coup de Cœur Intermat : Béton
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS