ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Auto-rénovation des logements : une idée dangereuse

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
La FFB dénonce l’encouragement donné par le ministère du Logement à « l’auto-rénovation » des logements.
 
Dans une réponse à une question parlementaire, le ministère juge « pertinent » de « s’intéresser au phénomène d’auto-rénovation, correspondant aux rénovations réalisées par le propriétaire lui-même, accompagné et conseillé par un professionnel du bâtiment ». Sans envisager un accès à MaPrimeRénov’, le ministère laisse entendre qu’un soutien financier serait à l’étude. La FFB rappelle que seuls des travaux réalisés par un professionnel qualifié, soumis aux exigences du label « RGE » contrôlé par l’Etat, sont à même d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Sous couvert « d’auto-rénovation » avec achat de matériel dans les grandes surfaces de bricolage, la FFB pointe également les risques de travail dissimulé. Alors même que la profession dénonce déjà l’activité des micro-entrepreneurs réalisée chez des particuliers sans réel contrôle. Avec 600 000 salariés intervenant dans les entreprises détentrices du label « RGE », le secteur du bâtiment saura s’adapter à la montée en puissance de ce marché de la rénovation énergétique. Olivier Salleron, président de la FFB s’oppose à un dispositif qui aurait pour but « de promouvoir l’amateurisme dans un domaine où plus que jamais nous avons besoin de compétences acquises et mises régulièrement en pratique. Qui assurera les propriétaires en cas de travaux mal réalisés ? Pour développer le marché, il serait plus judicieux d’élargir les critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’ à un plus grand nombre de Français ».
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, situé dans le quartier des Châtillons à Reims (51).
Reims : une nouvelle jeunesse pour la Tour des Argonautes
7 mars 2023
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes ! La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est d’une importance capitale. Avec 13% de femmes parmi les chefs d’entreprises et salariés, les différents métiers du bâtiment restent encore aujourd’hui largement occupés par les hommes, et ce alors même qu’elles y auraient toute leur place.
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !
26 septembre 2023
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle Le Groupe Réalités poursuit les travaux de réhabilitation de la friche Quelle dans l’agglomération d’Orléans (45). Afin de créer une allée piétonne, l’étape spectaculaire et complexe de la « découpe » du Paquebot, bâtiment emblématique de 40 000 m² et véritable cœur battant du futur quartier « Les Ateliers Quelle », est bien entamée.
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola