CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
Photo ©L2 Architectes
Face à l’urgence climatique et la nécessité de construire plus durable, Builders École d’ingénieurs accélère son développement sur ses deux campus, avec le soutien des régions Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. L’école entend ainsi contribuer au rayonnement international de la construction française et participer activement à faire du BTP l’une des réponses majeures aux défis sociétaux, économiques et environnementaux.

L’école, avec le soutien des collectivités locales, donne l’exemple en engageant d’ambitieux travaux sur ses campus en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet de rénovation et d’agrandissement du campus de Caen, dont les travaux débuteront début 2025, est piloté par la Région Normandie, le maître d’ouvrage. Le cabinet L2 Architectes, lauréat du concours, avec Egis pour la partie bureau d’études techniques et BIM et Orféa pour la partie acoustique, a été retenu pour la maîtrise d’œuvre. Ce projet, d’un budget prévisionnel de 15 millions d’euros, comprend des travaux d’extension de Builders Ecole d’ingénieurs d’une surface utile de 3 102 mètres carrés. Le projet intègre aussi la réhabilitation thermique des bâtiments d’origine (1993). Il vise à doter l’école de nouveaux espaces appelés à devenir un territoire d’innovation et une vitrine de Builders Ecole d’ingénieurs et de la Région Normandie. Ce lieu de vie et d’enseignement sera propice à l’épanouissement des étudiants et à la vie sociale sur le campus. Le projet répond aux labels environnementaux les plus élevés (le projet répondra aux exigences, pour les travaux neufs et d’extension, aux niveaux « Energie 3 » E3 et « Carbone 2 » C2, et à minima pour les travaux de réhabilitation, à la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) et au décret tertiaire issu de la loi Elan – seuil de 60% à 2050) grâce notamment à l’utilisation massive de matériaux biosourcés ou issus de la revalorisation de déchets et poursuit ses objectifs ambitieux en matière d’utilisation d’énergie nouvelle renouvelable. Par ailleurs, deux ans après son ouverture, Builders Auvergne-Rhône-Alpes a emménagé au printemps dernier dans un bâtiment répondant aux normes de construction les plus exigeantes en matière d’énergie, d’environnement, de santé et de confort (Effinergie+, NF HQE niveau exceptionnel). Ces locaux implantés au sud de Vaulx-en-Velin dans le quartier ultradynamique du Carré de Soie, constituent une étape intermédiaire en attendant la concrétisation du projet de construction d’un campus définitif qui sera dévoilé le 17 novembre prochain.

Donner un sens au métier d’ingénieur

Parce que les secteurs du bâtiment et des travaux publics ont une responsabilité majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’ambition de l’école va bien au-delà de ses projets immobiliers. Elle a mis en place une profonde réforme des programmes d’enseignement pour que tout élève soit formé à la mise en œuvre d’une construction durable – des bâtiments et des ouvrages bas-carbone, économes en énergie comme en ressources, préservant la biodiversité et les sols. Une approche qui concerne tous les élèves, quels que soit leur formation (bachelor, ingénieurs, mastère spécialisé, doctorat) ou leur campus. Builders Ecole d’ingénieurs ne se contente pas de transmettre des connaissances. Elle s’attache à former des femmes et des hommes ouverts, doués de libre arbitre et prêts à endosser pleinement leurs responsabilités face aux défis posés par les mutations sociales et environnementales. Depuis toujours, et pour souligner l’importance de l’équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle, l’école impose notamment à chaque élève l’inscription à deux activités obligatoires, dont un sport collectif. La formation privilégie par ailleurs une approche concrète, basée sur des connaissances scientifiques et techniques notamment issues de la recherche et l’apprentissage du travail en équipe à travers le mode projet. L’école a érigé en priorité l’inclusion et la diversité sociale, favorisant l’ouverture à l’international, multipliant les opérations de sensibilisation aux métiers de la construction auprès des collégiens et lycéens – et notamment des talents féminins encore trop rares à s’engager dans la filière – et ouvrant la voie aux parcours pluriels avec le développement de la filière d’ingénieur par apprentissage et l’octroi d’aides financières (un élève sur trois bénéficie d’une bourse). À travers la formation, les stages en entreprise – petites et grandes, en France et à l’étranger – et les rencontres avec des professionnels, l’école entend sensibiliser ses élèves à la grandeur de leur futur métier.

Faire rayonner la construction française dans le Monde

Le modèle de construction « à la française » est fondé sur les compétences des entreprises et de leurs équipes, et un savoir-faire reconnu, marqué par l’ingéniosité et la maîtrise de la technique. Dans l’esprit de cette culture de la maîtrise technique collective, Builders Ecole d‘ingénieurs plaide pour un nouveau BTP, qui prenne toute sa place dans les enjeux de société et propose ses solutions. Cette métamorphose nécessite une approche globale et une profonde remise en cause des pratiques et des traditions au profit des clients et des utilisateurs de la construction. Dans ce mouvement, l’école encourage ses élèves, ses personnels et ses partenaires à cultiver le libre-arbitre, la créativité et l’audace. Pour ses futurs diplômés, l’école offre ainsi une opportunité unique de mettre le sens au service d’un style de vie unique fait de projets passionnants, de rapports humains riches et de convivialité durant toute leur vie professionnelle.


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les bons comptes de Palfinger
Les bons comptes de Palfinger
Putzmeister : la pompe à béton tractable P 730 présentée en France en version électrique
Putzmeister : la pompe à béton tractable P 730 présentée en France en version électrique
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS