ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Expérience Chantier, un premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
Expérience Chantier, un premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Saint-Étienne (42), un nouvel espace Expérience Chantier ouvre ses portes avec pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif.
 
Avec un chiffre d’affaires estimé à 200 milliards d’euros, le BTP est un secteur dynamique offrant de nombreuses perspectives en termes d’emploi. Pour autant, malgré d’importants et constants besoins en main d’œuvre, le secteur peine à recruter : d’après la CERC (Observatoire régional de la filière construction) et Pôle emploi, en 2022, 75% des 15 000 projets de recrutements recensés en région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été jugés difficiles pour les entreprises par manque de candidats. En cause, un nombre de métiers très diversifiés mais qui manquent de visibilité auprès des jeunes et de leur famille, conduisant à des difficultés de recrutement. Cette méconnaissance explique la tension du marché de l’emploi. Avec Expérience Chantier, la Fédération du BTP de la Loire entend mettre en avant ces métiers qui font sens en valorisant leur modernité et leur diversité. D’où ce dispositif immersif, basé sur l’expérimentation, plutôt que sur la simple présentation théorique du secteur et de ses savoir-faire. A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations. Dans un premier temps, les élèves testent leur connaissance du BTP sur des bornes interactives. Après cette entrée en matière, ils visionnent 4 courts métrages singuliers et décalés qui passent en revue les différents métiers de la construction. Forts de cette première découverte, ils peuvent démarrer l’expérience ! Répartis en binômes, ils se lancent sur un parcours qui comporte 10 étapes, chacune dédiée à un métier spécifique. Leur mission est de rénover un ancien bâtiment industriel en débutant par le bureau d’études et l’architecte.
 
Expérience Chantier est le premier parcours immersif interactif conçu pour la découverte des métiers de la construction. Un chantier fictif, à vocation éducative, implanté dans un bâtiment désaffecté de 400 m2. Le site et sa scénographie ont été imaginés et créés par l’atelier des Charrons, société stéphanoise spécialisée en scénographie et muséographie. Expérience Chantier est ouvert, en semaine, à destination des groupes scolaires, en particulier les classes de 3e, 4e et seconde, ainsi qu’aux jeunes adultes en reconversion. Les inscriptions se font à partir de la plateforme de réservation experiencechantier.fr. A ce jour plus de 1500 jeunes sont déjà inscrits et prêts à se lancer dans la rénovation de la friche industrielle. Le parcours se fait par étapes : Mission acceptée ! Les jeunes découvrent alors chacun des métiers, au fur et à mesure qu’ils progressent dans les étapes de cette rénovation. Le couloir couvert de graffitis et rythmé au son des bruits de travaux contribue à se plonger dans l’atmosphère si particulière d’un chantier. Des décors hyper réalistes de la reconstitution d’ateliers de menuiserie, aux engins de Travaux Publics, en passant par la cabine de grue, tout a été conçu pour qu’ils se prennent au jeu, comme de vrais professionnels. Ils pourront même défier le vide à l’aide de lunettes 3D de réalité augmentée afin d’accompagner des charpentiers couvreurs et découvrir l’utilisation de drones dans les métiers du BTP. De la plomberie à la finition et déco, de la réparation d’une fuite d’eau ou d’une panne électrique, en passant par la soudure, rien n’est laissé de côté, dans ce parcours ludique qui doit leur donner envie d’aller plus loin, dans la découverte des métiers. Tout en leur permettant de mettre en oeuvre leurs capacités de réflexion et leur sens pratique. A l’issue du parcours, les visiteurs sont invités à répondre à un court questionnaire. L’objectif est de les orienter, selon leurs appétences, vers un des métiers découverts lors de l’expérience. Une borne et la possibilité de faire un selfie permettra l’édition d’une carte d’identité professionnelle « Expérience Chantier ». Des liens mènent sur des fiches métiers d’une part, et, d’autre part, sur les sites internet d’organismes de formations et de mise en relation de BTP Loire auprès des entreprises du secteur de la construction pour les jeunes cherchant un stage ou un maitre d’apprentissage dans le cadre de l’alternance.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo Le Groupement du Mur Manteau signe une initiative collégiale pour la montée en compétence des acteurs français de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
23 octobre 2023
La Capeb attend des gestes forts du Gouvernement Pour le deuxième trimestre consécutif, le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule (-1 %). La construction neuve connaît toujours de nettes difficultés (-3 %), tandis que l’activité en entretien-amélioration stagne comme au trimestre précédent. Plus inquiétant, les travaux de performance énergétique voient leur rythme de croissance ralentir ce trimestre (-0,5 point).
18 octobre 2023
Robert Thébault lance Lisa, une nouvelle gamme d’appuis de fenêtre légers et isolants Robert Thébault, spécialiste des produits en béton, lance en avant-première sur le salon Artibat à Lyon (69), une nouvelle gamme d’appuis de fenêtre légers et isolants, Lisa. Elle est fabriquée sur son site de Verneuil d’Avre et d’Iton (27) avec un nouvel outil industriel totalement automatisé, unique en France, inauguré début octobre 2023.
Robert Thébault lance Lisa, une nouvelle gamme d’appuis de fenêtre légers et isolants
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola