ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay

Par la rédaction. Publié le 29 septembre 2023.
Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après six années de travaux, la collégiale Notre-Dame-d’Auffay (76) est entrée dans sa sixième et dernière phase de rénovation avec la dépose et la restauration de la flèche. Une étape cruciale qui nécessite l’installation d’un échafaudage auto-stable sur 25 mètres de hauteur, dont Tubesca-Comabi a la charge de l’approvisionnement, du montage et du démontage.

Située à Val-de-Scie, en Seine-Maritime (76), la collégiale de Notre-Dame-d’Auffay est un monument datant du XIe siècle. Des restaurations de grande ampleur ont débuté en 2017 sur cet édifice classé aux Monuments Historiques. Une organisation minutieuse en six étapes clés, avec une tranche ferme et cinq tranches conditionnelles, ont permis la réhabilitation de la collégiale. Cette année, le chantier de réhabilitation est entré dans sa dernière phase, considérée comme cruciale dans la préservation de ce monument du patrimoine. Tubesca-Comabi a la charge de l’approvisionnement, du montage et du démontage des échafaudages, et ce durant tout le chantier. Cette dernière étape, qui consiste à la rénovation intégrale du sommet de la flèche, a nécessité l’installation de 36 niveaux d’échafaudage sur 72 mètres de hauteur. Le défi technique le plus complexe, au niveau de la flèche, a été la mise en place d’un échafaudage auto-stable sur une hauteur de 25 mètres, pour permettre aux artisans d’intervenir en toute sécurité et efficacité. Avec ce projet de rénovation d’envergure, vient toute une série de contraintes techniques et logistiques. Afin d’assurer la restauration de la flèche, un équipement spécifique a dû être mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs à 72 mètres de hauteur. La structure a été imaginée et conçue pour faciliter l’accès aux divers corps de métier et est composée des éléments suivants : un échafaudage extérieur multidirectionnel M368 d’un mètre de large ; un échafaudage auto-stable, au niveau de la flèche, sur une hauteur de 25 mètres ; deux échafaudages intérieurs : dans la salle des cloches et au niveau de la flèche, pour renforcer l’échafaudage extérieur et simplifier le travail des tailleurs de pierre ; des filets de protection autour du clocher avec des systèmes d’approvisionnement à 53 mètres ; un escalier Unistep de 70 mètres pour simplifier l’accès aux équipes de rénovation. De même, les pieds des autres échafaudages reposant sur les hauteurs de la collégiale, des précautions supplémentaires ont dû être imaginées et établies pour éviter leur endommagement pendant la durée des travaux.

Le chantier en chiffres :
6 années de travaux et 6 étapes
85 tonnes de matériels utilisées
36 niveaux d’échafaudages sur 72 mètres de hauteur
Un échafaudage auto-stable de 25 mètres de hauteur
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification Après avoir obtenu la certification ISO 9001 pour sa démarche de qualité, puis la certification ISO 14001 en 2021 pour sa politique de développement durable, Tubesca-Comabi travaille désormais pour obtenir la certification ISO 45001, confirmant ainsi son engagement en matière de sécurité et de santé au travail.
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
16 mai 2023
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE Dans le cadre du salon Preventica qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 23 au 25 mai prochain, Duarib exposera ses produits d’accès et de travail en hauteur stand I49. C’est l’occasion pour le fabricant français de faire le bilan de son plan RSE orienté autour de 6 axes clés : recherche de solutions décarbonées, préservation des ressources, recherche d’économies d’énergies, réparabilité des produits, innovations et implication dans ses territoires.
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
5 octobre 2023
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux ! Depuis novembre 2022, Layher, titulaire du marché pour la restauration de la façade sud du célèbre Opéra Garnier, a monté un échafaudage monumental soit 2200 m² surmonté d’un parapluie de 320 tonnes de matériel Universel Lightweight et Couvralu.
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola