Mutualiser les compétences et les savoir-faire pour gagner en polyvalence et mener à bien des projets d’ingénierie d’envergure : en conjuguant les talents de 15 agences, Quarco est la concrétisation d’un collectif initié il y a une dizaine d’années. Cette synergie permet à la structure de dynamiser l’intelligence collective des 110 collaborateurs de l’entreprise pour plus d’innovation, de transversalité, de réactivité afin de répondre aux enjeux de demain.
Contraction de « Quark » qui évoque les particules élémentaires de la matière concentrées en énergie, et de « co » qui représente le collectif, le collaboratif et la cohésion, Quarco est né de l’alliance de professionnels experts multimatériaux (béton, bois, métal et mixte) en ingénierie du bâtiment et des infrastructures sur l’ensemble du territoire français, capables de répondre à tout type de projet.
Depuis 2010, leurs connaissances, leurs expériences et leurs pratiques de terrain permettent de construire, réhabiliter et aménager la ville de demain en faisant émerger les solutions les plus adaptées à chaque réalisation. Le collectif se construit chaque jour en regroupant un panel de compétences en matière d’ingénierie et en structurant leurs actions (notamment lors des candidatures aux appels d’offres).
Il élargit en permanence son champ d’action en profitant de chaque compétence pour proposer de nouvelles solutions constructives.
Conscient des exigences actuelles et futures en matière de développement durable, le collectif apporte des réponses concrètes aux problématiques de qualité, de durabilité et de performance. Quarco tire sa force de son concept : l’excellence individuelle traduite en engagement collectif : faire de la singularité de chacun un atout pour faire émerger les solutions techniques les plus adaptées à chaque projet et aux défis à venir ; des valeurs et des ambitions communes : concevoir des projets pragmatiques où l’attention est portée à une consommation raisonnée des matériaux (la meilleure ressource est celle que l’on peut économiser) pour inscrire le collectif dans la transition constructive ; des collaborateurs issus du terrain, engagés dans des entreprises à taille humaine, à l’écoute de leurs clients (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises du BTP, constructeurs…).
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE