ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment Mammoet pense aux réductions de logistique et de stockage

Par La rédaction. Publié le 4 septembre 2023.
Comment Mammoet pense aux réductions de logistique et de stockage
Trois systèmes de vérins de 430 t, chacun doté de deux tours, supportant un système de berceau d'une capacité de 1 000 t.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le système de transport de monopieux XXL réduit les coûts de stockage et de manutention à l’aide des structures de support existantes. 

À mesure que les éoliennes offshore se développent, leurs fondations augmentent en taille, ce qui rend le transport et le stockage plus difficiles. Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet minimise les mises à niveau des grillages et des digues de sable, aidant ainsi les clients à réduire les coûts.
 
Les monopieux sont de colossales fondations cylindriques en acier qui relient les éoliennes aux fonds marins. Ils peuvent peser plus de 3 000 tonnes et mesurer plus de 120 m de long, et leur croissance ne montre aucun signe d’arrêt.
 
À mesure que les développeurs construisent des éoliennes plus hautes, leurs fondations deviennent de plus en plus larges et plus longues, dépassant ainsi les capacités des équipements de manutention existants. Cela rend leur transport sur site et leur stockage sur site plus difficiles.
 
De plus, lorsqu’un monopieu XXL est soulevé, son poids propre provoque de grandes déformations. Cela signifie que les monopieux doivent être élevés plus haut que leurs supports pour être chargés ou déchargés.
 
Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet ajoute 60 cm de course supplémentaire par rapport aux systèmes SPMT standard. Cela permet aux clients de continuer à utiliser les structures de support existantes à mesure que les monopieux se développent.
 
Cette technologie permettra également à d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement de réduire les coûts du projet.
 
À mesure que les projets éoliens offshore se mondialisent, les monopieux parcourent de plus en plus de distances. Ainsi, les navires de transport lourds doivent disposer de fixations maritimes plus larges pour soutenir les monopieux pendant les voyages.
 
Pour cette raison, il y a de moins en moins d’espace libre lors du chargement et du déchargement de gros monopieux à l’aide de SPMT. Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet peut soulever les monopieux plus haut, permettant ainsi d’effectuer davantage de transports maritimes en utilisant les structures de support existantes.
 
Le système comprend deux éléments : des entretoises de vérin placées entre les modules SPMT pour générer une course plus importante, et des selles hydrauliques pliables qui soutiennent le monopile afin qu’il puisse être soutenu à des points plus élevés, afin d’éviter une ovalisation excessive.   
 
Chaque entretoise de levage a une capacité de 430 t répartie sur deux tours - avec plusieurs unités utilisées par configuration de transport. Le système s’insère entre les modules SPMT, de sorte que les configurations de transport conservent la même hauteur de caisse minimale. Cela permet aux grillages et aux diguettes de sable de rester aussi bas que possible, ce qui permet encore une fois de réaliser des économies.
 
Chaque selle monopile a une capacité de 1 000 t et peut gérer des monopieux jusqu’à 12 m de diamètre. En utilisant le système, les clients de Mammoet peuvent conserver les méthodes existantes de support et de déplacement des monopieux, même si leur diamètre passe de 8 à 10 m et au-delà. Cela réduit les coûts de l’ensemble du projet tout au long des chaînes d’approvisionnement de fabrication, d’expédition et de stockage. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 juillet 2023
Haulotte grimpe dans la hiérarchie Ecovadis Basé sur les actions menées au cours de l’année 2022, Haulotte améliore de 13 points son score EcoVadis, passant ainsi de 46/100 en 2022 (score basé sur les actions 2021) à 59/100 en 2023.  Les équipes Qualité, Sécurité et Environnement ainsi que la direction sont extrêmement satisfaites de ce nouveau score qui illustre les efforts et les actions menées par les équipes.
Haulotte grimpe dans la hiérarchie Ecovadis
14 novembre 2023
La décarbonation du ciment, une urgence absolue Un groupe international de scientifiques reconnus pour leur expertise a appelé les secteurs du ciment et de la construction à adopter d’urgence des technologies de ciment à faible teneur en carbone afin de réduire radicalement les émissions de CO2.
La décarbonation du ciment, une urgence absolue
24 octobre 2023
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ? La fédération DLR et le CPMDG DLR dévoilent l'identité des différents jurés professionnels qui composeront le jury de la 5e édition des Trophées Grues à Tour. 
5e édition des Trophées Grues à Tour : quel jury ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola