CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Comment Mammoet pense aux réductions de logistique et de stockage
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment Mammoet pense aux réductions de logistique et de stockage

PUBLIÉ LE 4 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Comment Mammoet pense aux réductions de logistique et de stockage
Trois systèmes de vérins de 430 t, chacun doté de deux tours, supportant un système de berceau d'une capacité de 1 000 t.
Le système de transport de monopieux XXL réduit les coûts de stockage et de manutention à l’aide des structures de support existantes. 

À mesure que les éoliennes offshore se développent, leurs fondations augmentent en taille, ce qui rend le transport et le stockage plus difficiles. Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet minimise les mises à niveau des grillages et des digues de sable, aidant ainsi les clients à réduire les coûts.
 
Les monopieux sont de colossales fondations cylindriques en acier qui relient les éoliennes aux fonds marins. Ils peuvent peser plus de 3 000 tonnes et mesurer plus de 120 m de long, et leur croissance ne montre aucun signe d’arrêt.
 
À mesure que les développeurs construisent des éoliennes plus hautes, leurs fondations deviennent de plus en plus larges et plus longues, dépassant ainsi les capacités des équipements de manutention existants. Cela rend leur transport sur site et leur stockage sur site plus difficiles.
 
De plus, lorsqu’un monopieu XXL est soulevé, son poids propre provoque de grandes déformations. Cela signifie que les monopieux doivent être élevés plus haut que leurs supports pour être chargés ou déchargés.
 
Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet ajoute 60 cm de course supplémentaire par rapport aux systèmes SPMT standard. Cela permet aux clients de continuer à utiliser les structures de support existantes à mesure que les monopieux se développent.
 
Cette technologie permettra également à d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement de réduire les coûts du projet.
 
À mesure que les projets éoliens offshore se mondialisent, les monopieux parcourent de plus en plus de distances. Ainsi, les navires de transport lourds doivent disposer de fixations maritimes plus larges pour soutenir les monopieux pendant les voyages.
 
Pour cette raison, il y a de moins en moins d’espace libre lors du chargement et du déchargement de gros monopieux à l’aide de SPMT. Le nouveau système de levage et de berceau de Mammoet peut soulever les monopieux plus haut, permettant ainsi d’effectuer davantage de transports maritimes en utilisant les structures de support existantes.
 
Le système comprend deux éléments : des entretoises de vérin placées entre les modules SPMT pour générer une course plus importante, et des selles hydrauliques pliables qui soutiennent le monopile afin qu’il puisse être soutenu à des points plus élevés, afin d’éviter une ovalisation excessive.   
 
Chaque entretoise de levage a une capacité de 430 t répartie sur deux tours - avec plusieurs unités utilisées par configuration de transport. Le système s’insère entre les modules SPMT, de sorte que les configurations de transport conservent la même hauteur de caisse minimale. Cela permet aux grillages et aux diguettes de sable de rester aussi bas que possible, ce qui permet encore une fois de réaliser des économies.
 
Chaque selle monopile a une capacité de 1 000 t et peut gérer des monopieux jusqu’à 12 m de diamètre. En utilisant le système, les clients de Mammoet peuvent conserver les méthodes existantes de support et de déplacement des monopieux, même si leur diamètre passe de 8 à 10 m et au-delà. Cela réduit les coûts de l’ensemble du projet tout au long des chaînes d’approvisionnement de fabrication, d’expédition et de stockage. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
BTP : des voies multiples pour des métiers attractifs
La nouvelle pompe à béton automotrice 36 XXT de Liebherr : légère, compacte et flexible
La nouvelle pompe à béton automotrice 36 XXT de Liebherr : légère, compacte et flexible
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS