CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire

PUBLIÉ LE 12 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
Master Builders Solutions lance MasterCO2re™, une nouvelle gamme d’adjuvants basée sur une technologie révolutionnaire dédiée au béton bas carbone.
 
Master Builders Solutions lance la gamme d’adjuvants MasterCO2re™ dédiée à l’industrie du béton prêt à l’emploi et du béton préfabriqué en Europe. Cette nouvelle gamme de superplastifiants est l’une des contributions de l’entreprise pour relever les défis de la réduction des émissions de CO2 dans la construction. La production mondiale de béton représente 8% des émissions de CO2 d’origine humaine dans le monde. Bien que le clinker, principal constituant du ciment, ne représente que 10% du volume du béton, il est responsable d’environ 90% des émissions de CO2 du béton. Les nouveaux ciments contenant moins de clinker offrent un réel potentiel pour réduire l’empreinte carbone du béton. Cependant, leur utilisation dans la production de béton pose de nouveaux défis en termes de maintien de maniabilité, de rhéologie ou encore de résistances mécaniques. La technologie ICS offre une solution d’adjuvantation unique qui facilite la production et l’utilisation de bétons à faible teneur en clinker, offrant un meilleur maintien de maniabilité et d’excellentes résistances. Elle permet de combler les écarts de performances entre les bétons bas carbone et les bétons plus conventionnels, sans compromette leur qualité.   
 
Faciliter la production de béton bas carbone  
 
Le secteur de la construction est activement mobilisé pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 en prenant des mesures concrètes. Ainsi, la réduction du pourcentage de clinker dans le béton est un indispensable pour rendre la construction plus durable à l’avenir. Les adjuvants font partie intégrante des bétons industriels et jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 liées à la production de béton. La réduction du clinker dans le béton peut être réalisée de trois manières différentes : utilisation de ciments à teneur réduite en clinker, réduction du dosage de ciment dans le béton et l’utilisation d’additions en remplacement du ciment. Ces mesures nécessitent une réduction de la teneur en eau pour maintenir le rapport eau/ciment et les propriétés mécaniques souhaitées, ce qui conduit souvent à une détérioration de la rhéologie du béton. La nouvelle technologie ICS de MasterCO2re™ répond à cette problématique de performance en améliorant la rhéologie des bétons à faible teneur en clinker. Elle garantit le maintien de maniabilité et des résistances initiales élevées malgré les changements de composition.
 
La création d’un système de clusters intelligents
 
L’introduction croissante d’additions dans la composition des bétons à faible teneur en clinker augmente la complexité de la matrice cimentaire. Cela se traduit par des modifications dans les paramètres chimiques et minéralogiques qui impliquent une évolution des interactions de surface qui se produisent dans le béton. Cela induit un potentiel d’absorption d’eau plus élevé et des interactions indésirables avec les adjuvants. Ce phénomène ne peut être contrôlé que de manière limitée avec les superplastifiants conventionnels actuellement disponibles sur le marché et nécessite donc des technologies plus avancées pour garantir une qualité de béton élevée et constante. La technologie ICS permet la création d’un système de clusters intelligents. Une partie des polymères est immédiatement disponible pour la réduction d’eau initiale. Les clusters, grâce à leur structure chimique unique, optimisent l’ouvrabilité et l’hydratation du ciment. La libération des polymères intervient progressivement en fonction de l’évolution des caractéristiques de la matrice cimentaire.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Capeb : « les besoins d’emplois et les métiers devraient évoluer fortement d’ici 2030 »
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Tutt Bryant distribue Lintec & Linnhoff en Australie
Tutt Bryant distribue Lintec & Linnhoff en Australie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS