ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lancement du MOOC « Bâtiments et Changement Climatique »

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
L’OID, acteur de référence de l’immobilier durable en France annonce le lancement du MOOC "Bâtiments et Changement Climatique : Quelles stratégies d’atténuation ?", réalisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME, l’Association des intercommunalités de France, Bouygues Immobilier, l’Ecole des Ponts, Icade, PCA-Stream, WILD Trees et la Poste Immobilier.
 
Ce cours en ligne doit permettre aux acteurs de l’immobilier, du bâtiment et des territoires de se saisir des enjeux de l’atténuation.  Alors que le secteur du bâtiment génère 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% des consommations énergétiques annuelles françaises, les stratégies d’atténuation représentent un enjeu clé pour tous les acteurs de l’immobilier. A ce titre, le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » est ouvert à un public large regroupant toute la chaîne de valeur de l’immobilier : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires, architectes ou encore étudiants. Retours d’expériences, témoignages d’experts, quizz, vidéos explicatives et documents téléchargeables alimenteront cette formation en ligne accessible gratuitement. Le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » permettra aux apprenants de répondre à un ensemble de problématiques clés : comment prendre les bonnes décisions à chaque étape de la vie du bâtiment ? ;
quels matériaux privilégier pour une construction ou rénovation bas-carbone ? ; quels sont les leviers pour maîtriser et réduire les émissions liées à la consommation énergétique des bâtiments ? ; quelles réglementations s’appliquent aux différentes étapes de la vie du bâtiment ? ; comment prioriser les actions de décarbonation à l’échelle d’un patrimoine immobilier ? ; quels impacts peuvent avoir les différents métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier ? Ce MOOC s’inscrit par ailleurs dans la volonté de l’OID d’offrir un parcours de formation aux professionnels de l’industrie immobilière pour leur donner les moyens d’accélérer la transition écologique du secteur. Dans cette lignée, l’OID lançait en décembre dernier, le Label’ID, premier dispositif d’accréditation autorégulé des professionnels spécialisés en immobilier durable. Une initiative conjointement portée avec l’Université de la Ville de Demain et l’école des Ponts Paris Tech au travers de son mastère spécialisé en Immobilier et Bâtiment Durable.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mai 2023
La RSE, une avancée face aux enjeux de la filière Bâtiment Les entreprises du Bâtiment ont un véritable rôle à jouer dans la société et sont particulièrement concernées par les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est pour cette raison que la FFB Grand Paris Ile-de-France participe à de nombreuses actions promouvant la RSE (formations, webinaires, réunions, site internet dédié...).
4 décembre 2023
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone » Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La Solideo a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages pérennes et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Nous avons interrogé Benjamin Laurent, Chef de Projet Excellence Environnementale de la Solideo sur les spécificités des chantiers des JOP.
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
12 juin 2023
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 » A compter du 1er juin 2023, Cemex et Ecocem s'associent pour la recherche et le développement de solutions à faible teneur en carbone. Avec ce partenariat, les deux entreprises exploreront les possibilités d'utilisation de matériaux cimentaires à faible émission de carbone dans la production de béton, conformément à l'aspiration de Cemex de réduire de 55 % les émissions de CO2 dans ses activités européenne d'ici à 2030. Nous avons demandé à Olivier Guise, directeur exécutif stratégie, technologie et nouvelles activités d’Ecocem, de nous clarifier les es tenants et les aboutissants de ce partenariat.
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola