ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lancement du MOOC « Bâtiments et Changement Climatique »

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
L’OID, acteur de référence de l’immobilier durable en France annonce le lancement du MOOC "Bâtiments et Changement Climatique : Quelles stratégies d’atténuation ?", réalisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME, l’Association des intercommunalités de France, Bouygues Immobilier, l’Ecole des Ponts, Icade, PCA-Stream, WILD Trees et la Poste Immobilier.
 
Ce cours en ligne doit permettre aux acteurs de l’immobilier, du bâtiment et des territoires de se saisir des enjeux de l’atténuation.  Alors que le secteur du bâtiment génère 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% des consommations énergétiques annuelles françaises, les stratégies d’atténuation représentent un enjeu clé pour tous les acteurs de l’immobilier. A ce titre, le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » est ouvert à un public large regroupant toute la chaîne de valeur de l’immobilier : maîtres d’ouvrages publics ou privés, promoteurs, investisseurs, bailleurs, usagers de bâtiments, membres d’organisations professionnelles, universitaires, architectes ou encore étudiants. Retours d’expériences, témoignages d’experts, quizz, vidéos explicatives et documents téléchargeables alimenteront cette formation en ligne accessible gratuitement. Le MOOC « Bâtiments et Changement Climatique » permettra aux apprenants de répondre à un ensemble de problématiques clés : comment prendre les bonnes décisions à chaque étape de la vie du bâtiment ? ;
quels matériaux privilégier pour une construction ou rénovation bas-carbone ? ; quels sont les leviers pour maîtriser et réduire les émissions liées à la consommation énergétique des bâtiments ? ; quelles réglementations s’appliquent aux différentes étapes de la vie du bâtiment ? ; comment prioriser les actions de décarbonation à l’échelle d’un patrimoine immobilier ? ; quels impacts peuvent avoir les différents métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier ? Ce MOOC s’inscrit par ailleurs dans la volonté de l’OID d’offrir un parcours de formation aux professionnels de l’industrie immobilière pour leur donner les moyens d’accélérer la transition écologique du secteur. Dans cette lignée, l’OID lançait en décembre dernier, le Label’ID, premier dispositif d’accréditation autorégulé des professionnels spécialisés en immobilier durable. Une initiative conjointement portée avec l’Université de la Ville de Demain et l’école des Ponts Paris Tech au travers de son mastère spécialisé en Immobilier et Bâtiment Durable.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 juin 2022
Certivea adopte une nouvelle feuille de route CERTIVEA adopte une nouvelle feuille de route pour mieux aider tous les acteurs dans un secteur de l’immobilier tertiaire en pleine transformation.
Certivea adopte une nouvelle feuille de route
18 octobre 2022
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve Fabricant de produits préfabriqués en béton, Alkern, avec un chiffre d'affaires 2021 de 247 millions d’euros pour 1 000 collaborateurs, revendique expertise et savoir-faire dans une activité tournée autour de trois grands marchés : le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics.
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve
26 août 2022
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola