CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Spie Batignolles met en place un démonstrateur d’outils digitaux innovants
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie Batignolles met en place un démonstrateur d’outils digitaux innovants

PUBLIÉ LE 17 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie Batignolles met en place un démonstrateur d’outils digitaux innovants
Copyright : Atelier Caumes
Place Ravezies, sur la commune du Bouscat (33), s’élèvent les deux bâtiments du programme immobilier I- Ter (Inclure, Inviter et Innover), développé par Spie batignolles immobilier, et destiné aux investisseurs et futurs utilisateurs Ynov, KEYS ainsi qu’Intermarché. Alors que le gros oeuvre des deux bâtiments est en cours d’achèvement, Spie batignolles construction régions a mis en place, depuis le début des travaux, un démonstrateur d’outils digitaux innovants.
 
Sur ce chantier techniquement complexe, l’utilisation des différentes plateformes numériques, dont l’une est dotée d’une intelligence artificielle, permet d’avoir des retours d’expérience concrets sur les usages terrain de ces nouveaux outils. L’ensemble immobilier I-Ter se compose de deux bâtiments courbes qui se font face, représentant une surface totale d’un peu plus de 12 000 m², et d’un parc de stationnement en infrastructure de 107 places. Le bâtiment. A de 7 700 m² s’élève en R+5. Il se destine à recevoir des commerces de proximité en rez-de-chaussée, et des bureaux du 1er au 5e étage, détenus par le fonds d’investissement Keys REIM. Le bâtiment. B de 4 600 m², bâti en R+4, est un ERP qui accueillera une école supérieure privée du groupe Ynov, spécialisée dans les métiers du numérique, avec une capacité d’accueil de 1 300 étudiants. La construction de la superstructure de ce programme a été lancée en mars 2022. Le bâtiment scolaire (B) sera livré au cours de l’été 2023 afin de permettre son aménagement complet en vue d’accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2023-2024. L’achèvement des  travaux du bâtiment tertiaire (A) interviendra quant à lui à la  fin du mois d’octobre 2023.
 
Un béton apparent et une forme organique
 
Bien qu’offrant une mixité d’usages et de fonctions, le cabinet ECDM architecte a conçu un ensemble esthétiquement homogène, caractérisé par un béton restant apparent et une forme organique toute en courbes. Cette singularité volumétrique marquée par une absence totale d’angles droits, explique à elle seule toute la complexité technique de cette opération.  Les balcons/terrasses, à encorbellement courbe, qui se confondent avec les façades, intègreront de grandes jardinières pour favoriser la pousse de plantes grimpantes et créer un effet de débordement de la végétalisation sur les façades.  C’est dans ce cadre que Spie batignolles a souhaité tester  « grandeur nature » 4 solutions digitales innovantes connectées à la maquette numérique de l’ouvrage (BIM).
 
Open Space : une première dans le BTP au niveau européen  
 
Grâce à la plateforme intelligente de la start-up américaine Open Space Construction, Spie batignolles souhaite mesurer de façon digitale l’avancement du chantier.  Le conducteur de travaux est équipé d’une caméra à 360°, fixée sur son casque. Chaque fois qu’il se déplace sur le chantier, la caméra enregistre de façon automatique (à la manière « Google Street View ») l’ensemble du parcours. Par reconnaissance et analyse d’images, l’outil est ainsi capable de définir l’avancement des différentes tâches avec des mesures précises (ex : poteaux achevés à 80 %) avec une marge d’erreur de 2 à 5 %. Au-delà de l’avancement du planning, cette méthode permet aux directeurs de travaux de détecter les éventuels problèmes de qualité, de sécurité… sans avoir à se rendre sur place.  « La suppression de ces tâches chronophages pour les équipes d’encadrement permet de véritables gains de productivité. Nous passons 90 % de notre temps à réunir de la donnée sur un chantier, et 10 % à prendre des décisions. Ce pourcentage doit s’inverser pour affecter plus de valeur ajoutée à notre travail et alléger la charge de travail des conducteurs de travaux », précise Axel Rabussier, directeur de travaux chez Spie batignolles construction régions.
 
CAD 42, pour mesurer la productivité de la grue
 
En parallèle, dans le cadre de son partenariat avec la start-up CAD 42, Spie batignolles construction régions a équipé la grue à tour d’un boîtier connecté permettant de mesurer l’occupation de la grue et ses différents mouvements. L’observation des temps d’attente précis de la grue permet d’ajuster les modes opératoires avec l’objectif de maximiser les temps d’occupation de la grue, et donc la productivité du chantier. Les données ainsi récoltées constituent par ailleurs une vraie source d’informations concrète et pertinente pour les services Etudes de Prix et Méthodes, qui définissent les modes constructifs avec les équipes travaux.
 
La cabane digitale, pour digitaliser jusqu’au bout de la chaîne  
 
Spie batignolles construction régions a également mis en place sur le chantier une cabane digitale de la start up Itekub. Il s’agit d’écrans tactiles utilisés par les chefs d’équipe et les chefs de chantier pour consulter directement sur le chantier, à pied d’oeuvre, les différents plans et documents automatiquement réactualisés depuis le cloud. Amener le digital dans les zones de production, grâce à la cabane digitale est un vrai enjeu : cela permet d’abord aux compagnons de s’acculturer au digital, puis de mesurer de véritables gains d’efficacité (en supprimant les multiples allers/retours jusqu’à la base vie), ainsi qu’une vraie qualité de la remontée d’informations.
 
Kairnial, pour piloter le suivi documentaire et administratif du chantier
 
Enfin, dans le cadre du partenariat du groupe Spie batignolles avec l’entreprise Kairnial, les équipes travaux s’appuient sur leur plateforme web pour la gestion des documents, mais aussi le suivi qualité, la gestion des tâches ou le suivi des différents visas. Grâce à la plateforme Kairnial, la traçabilité des décisions se  retrouve au coeur de la gestion du chantier.
 
 
Le chantier :
Promoteur immobilier et maître d’ouvrage : Spie batignolles immobilier
Maîtrise d’oeuvre : ECDM architectes (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), Let’s Grow Paysagistes (Pierre Dabilly), Alto Ingénierie, Alto Step et IdB Acoustique
Construction : Spie batignolles construction régions
Investisseurs et utilisateurs : Ynov ; KEYS ; Intermarché ; STONE 3M
Conseil : Cushman & Wakefield
Démarrage des travaux : août 2021
Livraison des travaux : Bâtiment. A : octobre 2023 Bâtiment. B : été 2023
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Spie Batignolles Génie Civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion
Spie Batignolles Génie Civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS